fbpx
Fermer

Les enfants de Roches-Noires - Tome 2

Ceux de la terre

Fin de la Seconde Guerre mondiale. À Roches-Noires, situé à un jet de pierre de Rimouski, les germes du modernisme s’entremêlent aux superstitions.

Parmi « ceux de la terre », sur le rang Croche, prend naissance l’histoire de la jeune Fabienne. Éprise du beau Bernard, un amour impossible – Bernard appartenant à « ceux du fleuve » –, elle verra son destin chamboulé par son cousin Nador, qui lui fait des mamours en catimini à la barber shop. Si la vie de Fabienne s’avère jalonnée de petites et grandes misères, elle est aussi marquée par plusieurs personnages : son père, grand inconnu qui réapparaît soudainement dans la famille; Marie-Berthe, l’infirmière qui l’aidera à interrompre une grossesse honteuse; Oona, la Sauvagesse, dont on redoute les pouvoirs maléfiques…

Les rumeurs se multiplient dans ce coin de pays. Comment expliquer l’étrange disparition de Poléon, qu’on dit échappé de prison? La relation ambiguë entre le curé et sa sœur est-elle condamnable? Et qu’en est-il de ces deux morts suspectes qui sèment l’émoi au village?

Afficher

Extrait

Toi, on sait ben, t’as resté à Montréal. Ben, c’est pas parce que le monde des grandes villes est tellement moderne qu’y a pus rien de péché qu’on est obligé de faire pareil icitte, à Roches-Noires. Tiens, regarde dans L’Action catholique, en première page pis en grosses lettres : « Le pape Pie XII demande aux chrétiens de s’unir dans l’Église pour combattre ceux qui tentent de détruire tout ce qui est divin. » Là, tu vas toujours ben pas me dire que c’est moi qu’exagère. C’est notre Saint-Père le pape lui-même qui parle contre les communisses.