fbpx
Fermer

À propos

Les Éditions Hurtubise

C’est en 1960, à l’orée de la Révolution tranquille, que Claude Hurtubise fonde la maison d’édition qui porte encore son nom, six décennies ans plus tard. Il souhaite alors mettre de l’avant et diffuser la littérature québécoise et canadienne-française avec les plus grands auteurs de l’époque : Anne Hébert, Gabrielle Roy, Jacques Ferron, Fernand Dumont et plusieurs autres.

Au fil du temps, la maison va développer des secteurs scolaire et littéraire, jeunesse et adulte. Aujourd’hui composante du Groupe HMH, Hurtubise opte pour une ligne éditoriale littéraire, tant dans ses ouvrages pour la jeunesse que ceux destinés aux adultes (fiction, roman historique, biographie, essai), auxquels s’ajoutent les incontournables grammaires de la collection « Bescherelle ».

Le catalogue littéraire des Éditions Hurtubise est l’un des plus prestigieux parmi les éditeurs francophones canadiens. En 2021, son catalogue réunit environ 1 200 titres actifs : essais, romans et documentaires pour lecteurs et lectrices de tout âge. Ces ouvrages connaissent un vif succès commercial, et plusieurs se démarquent également auprès des jurys de prix littéraires.

En 1988, les Éditions Hurtubise, en association avec Leméac Éditeur, fondent la Bibliothèque québécoise, une maison d’édition qui a pour but d’éditer et de rééditer au format poche des textes littéraires québécois (romans, contes, essais, recueils de poésie et de nouvelles) classiques et contemporains. Le catalogue de BQ réunit aujourd’hui quelque 300 titres.

Dans les dix dernières années, Hurtubise a développé un catalogue équilibré composé de documentaires illustrés (par exemple, Tintin et le Québec), d’essais (L’Histoire du Québec en 30 secondes), de romans populaires (les séries historiques de Jean-Pierre Charland ou encore les romans de Marie-Christine Chartier), de traductions (La Valise d’Hana) et de romans pour la jeunesse (la série Juliette de Rose-Line Brasset ou les romans de Sarah-Maude Beauchesne).

Les succès de nos ouvrages se multiplient au pays comme à l’étranger, alors que la maison est de plus en plus active au niveau de la cession internationale. Dans les dernières années, les ventes d’un nombre grandissant de nos titres, permettant ainsi à nos auteurs et autrices de rejoindre de nouveaux lecteurs dans le monde entier.

Par ailleurs, la maison est aussi très active sur le plan numérique, où elle fait figure de leader au Québec depuis une décennie. Hurtubise compte aujourd’hui plus de 850 titres disponibles dans ce format, en plus d’avoir environ 50 titres disponibles au format audio.

Il est également important de noter que le Groupe HMH se charge lui-même de la diffusion et de la distribution de ses titres par l’entremise de sa filiale Distribution HMH, alors que Socadis, partenaire important des Éditions Hurtubise depuis une vingtaine d’années, en fait autant pour le marché de la grande diffusion. Quant à la diffusion et la distribution en Europe, elle est assurée par la Librairie du Québec à Paris et sa filiale DNM.

Depuis plus de 60 ans, l’objectif de la maison demeure inchangé : offrir une voix aux auteurs et autrices d’ici qui désirent faire entendre leur voix. Plus que jamais, les écrivains restent la pierre angulaire du projet édifié par Claude Hurtubise en 1960.