fbpx
Fermer

À propos

Soumission de manuscrits

Vous désirez nous faire parvenir votre manuscrit?

Notre maison d’édition reçoit près d’un millier de manuscrits chaque année. Afin d’assurer une gestion rapide et efficace, veuillez noter que nous n’acceptons pas de manuscrit non sollicité dans les genres suivants : roman policier, témoignage, récit de vie, autobiographie, recueil de nouvelles, poésie, théâtre, science-fiction et album jeunesse. De plus, pour les textes de fiction, nous privilégions les auteurs canadiens ou résidents permanents au Canada.

Les Éditions Hurtubise publient essentiellement des romans. Pour le secteur jeunesse, nous cherchons particulièrement des romans pour 12 ans et plus.

Veuillez noter que votre manuscrit doit être complet (et non un chapitre ou certaines parties). Nous vous encourageons aussi à accompagner votre manuscrit d’une lettre de présentation et d’un synopsis détaillé.

Vous pouvez nous faire parvenir votre manuscrit par courriel à cette adresse : [email protected]

  • Veuillez indiquer le titre de votre manuscrit comme objet de votre courriel.

Ou par la poste :

Les Éditions Hurtubise inc.
1815, avenue De Lorimier
Montréal, (Québec)
H2K 3W6

  • Il est à noter que l’éditeur n’est nullement responsable des manuscrits reçus et, à cet effet, nous vous suggérons vivement de toujours conserver la version originale.
  • Le manuscrit doit être paginé, imprimé à interligne simple et en recto-verso. De plus, merci de ne pas faire boudiner vos feuilles.
  • Si vous souhaitez que le manuscrit vous soit retourné en cas de refus de publication, joignez à votre envoi une enveloppe suffisamment préaffranchie. En cas de refus de publication, il vous sera possible de récupérer votre manuscrit chez Hurtubise. Toutefois, veuillez aviser la réceptionniste à l’avance de votre venue. Par ailleurs, étant donné le nombre important de documents reçus, la maison ne conserve les manuscrits que pendant une période de deux mois après la date indiquée sur la lettre de refus.

Un délai d’environ trois mois est nécessaire pour traiter chaque manuscrit comme il se doit. Il est donc inutile de communiquer avec nous par téléphone ou par courriel avant le terme de cette échéance. Une fois le manuscrit évalué, nous vous ferons parvenir la décision rendue par courriel ou par courrier postal.

Au plaisir de vous lire !