fbpx
Fermer

Un Canadien à Paris - Tome 1

Tout va très bien, madame la marquise

Outremont, 1936. Théodule et sa sœur Ophélie connaissent un deuil douloureux. Puisque l’étudiant avait prévu de poursuivre ses études à Paris, la jeune femme saisit cette occasion et l’accompagne. Pour ces ressortissants de la très pieuse province de Québec, l’acclimatation n’est pas facile. D’abord, il y a cette condescendance que les Français ont envers eux. Cependant, ne s’agirait-il pas d’une perception propre aux Canadiens français, basée sur un complexe d’infériorité ?

Ensuite, le climat politique européen est tendu à l’extrême. D’une part, il y a l’Allemagne, qui cherche à prendre sa revanche sur la défaite de 1918. Puis, les régimes de droite – nationaliste en Espagne et fasciste en Italie – paraissent contagieux. Devant ces menaces, plutôt que de faire front, la population française est divisée, chaque parti étant convaincu de sa vérité et désireux de l’imposer aux autres.

Mais la France, ce n’est pas que la politique et la diplomatie ; c’est aussi la Ville Lumière et ses douceurs, la liberté, la culture, la beauté, des gens attachants et, surtout, les amours qui donnent envie à Théodule et Ophélie de s’y ancrer.

Afficher