Normandie, juin 1984.
Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, bien des choses ont changé. Même si la vie semble avoir repris son cours normal, le conflit a laissé des traces chez celles et ceux qui l’ont vécu, de près comme de loin. Sous le soleil normand, on commémore le quarantième anniversaire du débarquement de 1944.
Accompagnée de sa fille Christiane, de son beau-frère Antoine et de l’infatigable Danielle, Justine découvre la ville de Caen où étudie sa petite-fille Fabienne. La visite de plusieurs sites de la région rappelle à la femme, maintenant dans la soixantaine, cette guerre qui lui a enlevé son mari. Heureusement, les mauvais souvenirs sont en partie compensés par sa rencontre avec Jeannette, leur logeuse, qui l’amène à raconter les bons moments de sa vie montréalaise.
Évocation des affres de la guerre, ce dernier tome de la série permet d’apprendre ce qu’il est advenu de la magnifique galerie de personnages qui habitent la Maison d’Hortense, lieu névralgique d’une solidarité féminine qui se perpétue dans le temps.
Série
La maison d'Hortense
Fictions et romans historiques
Deuxième guerre mondiale (Fiction)
Thème narratif : enjeux sociaux
Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
Thème narratif : l’amour et les relations
Normandie (région)
Québec : Région métropolitaine de Montréal
Entre-deux-guerres : d’environ 1919 à env. 1939
D’environ 1960 à env. 1969
D’environ 1980 à env. 1989
Deuxième Guerre mondiale (d’environ 1938 à env. 1946)