1912. Après des vacances estivales à Métis-sur-Mer, Eugène Dolan et les siens sont de retour à Montréal. Dès son arrivée au poste de police, l’inspecteur constate que les criminels de la métropole sont demeurés très actifs. Des voleurs audacieux sont même entrés nuitamment dans une maison en construction pour en repartir avec portes, fenêtres, planchers et briques…
Mais il y a pire que ces larcins qui, sur l’échelle judiciaire, ne sont que péchés véniels. Cette fois, Eugène enquêtera sur deux délits plus graves. Le premier implique la force : il lui faut retrouver un homme qui n’a pas été revu depuis qu’on l’a volé, place Jacques-Cartier. Le second est un crime de col blanc qui requiert de la ruse : un employé de banque truque les comptes de son institution, amassant ainsi une petite fortune qui le rapproche d’une retraite précoce.
Dans chaque cas, Dolan devra mener une longue investigation qui lui fera visiter tantôt les bas-fonds de la ville, tantôt le monde des affaires et des banques, avec ses gros bonnets pour qui la discrétion est une vertu cardinale…
Série
Une enquête d'Eugène Dolan