Fermer

Pour le 12 août, je lis québécois !

Vous le savez, le 12 août, c’est l’occasion de soutenir la production locale en achetant un livre québécois !

Nous vous invitons à découvrir trente-six titres, douze par genre iconique de la maison, qui ont su s’inscrire et s’enrichir dans notre paysage littéraire.

12 récits littéraires exaltants

Roman poignant sur le deuil, l’amour, l’amitié et les aléas de la vingtaine. […] Ce roman, avec un regard moderne, vous fera rire, puis pleurer quelques pages plus tard.
— La CliQc, 22 novembre 2021

Dans la vie, tout le monde a des secrets. Certains les emportent avec eux en mourant et ceux qui leur survivent doivent alors en porter le fardeau. Mais pour venir à bout de tous les secrets et de tous les non-dits, heureusement, on peut toujours compter sur les Perséides.

L’auteure raconte le deuil, le don de soi, le questionnement face à la maternité, la fidélité et l’honnêteté dans un couple. Autant de sujets magnifiquement abordés pour faire de ce récit une caresse pour l’âme.
— Pour l’amour de mes lectures

[…] Alors qu’elle essaie tant bien que mal d’écrire son seizième roman, Syd réalise que sa vie n’était pas aussi merveilleuse. En fait, elle s’en doutait depuis déjà longtemps, sans vouloir se l’avouer. Réussira-t elle à mettre de l’ordre dans son univers et à retrouver le bonheur ?

Un roman plein d’anecdotes de voyages, de rencontres fabuleuses, d’humour et d’amour, ainsi qu’un brin de mystère et passé intrigant.
— Shirley Noel, Les Artszé

Les Fourchettes, c’est le nom du blogue lancé en 2010 par Sarah-Maude Beauchesne. Tout au long de sa vingtaine, elle alimente cette populaire plateforme qui lui sert d’exutoire, de journal intime. C’est au tournant de ses 30 ans qu’elle décide de rassembler ses meilleurs textes, afin d’offrir un condensé de cette décennie mémorable.

Des bières et des femmes, c’est un été dans un resto avec ses hauts faits, ses bons moments et ses anecdotes mémorables. Surtout, c’est l’histoire de Maude, Nath et Meg, trois femmes drôles et attachantes qui gèrent comme elles le peuvent un commerce naissant, avec tout ce qu’il faut de bonne volonté et d’autodérision. Un mariage entre le monde de la restauration et les gens de la ruralité. Mariage dans lequel tout le monde passe un peu au cash.

Est-ce que c’est possible de n’être pas fait pour vivre ? Encore ce spasme qui annonce un sanglot. Elle essaie de se concentrer sur le ressac assourdissant. Sur l’écume blanche qui lèche les rochers, comme une avalanche de neige sur le flanc d’une montagne. Elle ne veut pas mourir. Pas tout de suite. Pas avant d’avoir essayé de mieux exister.

Sophie Laurin explore les aléas amoureux et amicaux d’une bande attachante à l’aube de la vingtaine, cette période effervescente de tous les possibles, mais aussi celle où l’on cherche sa voie.
– Les Libraires

Sur une photo, je regardais l’objectif avec un air victorieux, le visage sali de boue séchée. Florence, à côté de moi, avait une écorchure au front et la bouche pleine de pomme. Marie, un peu à l’écart, était agenouillée dans une flaque vaseuse. Elle souriait en écartant des mèches de cheveux de son visage. Ses beaux cheveux blonds, sales et mouillés. Dans le coin droit, un garçon, les bras croisés […]. Notre amitié avait commencé là. Dans un verger de la Rive-Sud, à l’automne 1980. Trois petites filles, une sortie aux pommes, une flaque de bouette et un vilain garçon nommé Éric Denicourt.

Alliant la poésie, le journal intime et l’autofiction, elle brosse un portrait émouvant des hauts et des bas de la vie amoureuse d’une jeune femme, évoquant les liens qui se font et se défont et la palette changeante des sentiments.
— Le Journal de Montréal

Oui, ça parle de solitude, mais ça parle surtout de comment on peut s’en sortir. En s’ouvrant à l’autre, en étant authentique, en acceptant nos failles, nos faiblesses et en acceptant de les partager et de les nommer. C’est justement dans ce geste-là et dans ce risque qu’on prend de s’ouvrir à l’autre qu’il se crée les plus belles relations.
— Josée Bournival, en entrevue pour Le Nouvelliste

12 romans historiques saisissants

En 1907, dans le village de Saint-Simon-des-Neiges, la famille Roy coule des jours paisibles. Leur routine est soudainement troublée quand le curé Boucher leur demande d’héberger pour un moment Agathe Senécal, une jeune fille qui vient d’accoucher clandestinement d’un enfant qu’elle a dû donner en adoption.

Plateau Mont-Royal, 1935. Rue Drolet, une poignée de femmes jeunes et moins jeunes cohabitent dans ce que tous, autour du square Saint-Louis, appellent la Maison d’Hortense, une pension de famille tenue par une veuve du même nom.
La jeune Justine Tourville, voisine de la pension, est fascinée par ces femmes qui représentent, à ses yeux encore naïfs, l’image de l’émancipation. 

Montréal, 1958. Depuis l’apparition du petit écran dans le salon de la famille Jolicoeur, l’aînée des enfants, Marie, ne rêve que d’une chose : faire de la télévision. Et rien ne l’empêchera d’arriver à ses fins.

Dans le secret des voûtes, un habile mélange de romantisme, d’action et de mystère où s’affirme la lutte des femmes dans leur tentative de surmonter l’autoritarisme des hommes, de la société et de l’Église, à une époque charnière de notre histoire.

Cette œuvre a quelque chose de torrentiel, qui emporte tout. […] On ne peut que s’étonner de la vérité simple, exacte, soutenue des caractères, des péripéties, des atmosphères.
– Journal L’Indice bohémien

Avec La vie avant tout, Michel Langlois nous offre une nouvelle série palpitante où l’on fait la connaissance d’un jeune homme épris de liberté, dans ce même style vif et coloré qui a su conquérir des dizaines de milliers de lecteurs.

Hélène, féministe avant le temps, est si attachante qu’on prend plaisir à la suivre dans tous ses combats.
– Le Droit

Jean-Pierre Charland nous raconte une histoire touchante et captivante avec en toile de fond le contexte qui a tissé l’histoire du Québec.
– Les Libraires

Une fresque épique entre l’Ancien et le Nouveau Monde, l’histoire d’un amour plus fort que tout et de la naissance d’un pays.

Le récit débute par une glaciale matinée de janvier 1929, dans une rue de Boston. Quelles circonstances ont pu entraîner Marie aussi loin de Cap-aux-Brumes, son village bien-aimé? Quel choc l’a conduite à errer ainsi, désespérée, dans le blizzard?

Michel David sait raconter les souvenirs d’une autre époque, de toute une génération.
– Le Soleil

[…] Chicoutimi, la « reine du royaume » du Saguenay. Une ville moderne et électrifiée, avec son usine de pulpe de bois réputée jusque dans les vieux pays, sa rue Racine, ses magasins, sa belle cathédrale. Alice est prête à abandonner ceux qui l’aiment à l’Anse-aux-Foins et à tenir tête à son père et au monde entier s’il le faut [pour la ville de ses rêves].

12 fictions jeunesse palpitantes

Ça fait tellement partie de la société, de la vie des jeunes aujourd’hui, alors je trouvais ça important d’en parler, faisant de l’anxiété moi-même. Ce n’est pas non plus juste là-dessus ; je voulais l’amener et dire que même si on est anxieux dans la vie, on peut se dépasser. Charlie va justement être amenée à repousser ses limites, à se créer de nouvelles amitiés, réaliser de novueaux défis, sortir de sa coquille et, éventuellement, peut-être même trouver l’amour, qui sait.
– Lisa-Marie Gagnon en entrevue avec Marc-Antoine Côté, Le Quotidien

Entre des soupers à leur quartier général, des soirées au bar et leurs cours au cégep, les trois filles demeurent plus proches que jamais et montrent qu’avec de bonnes amies, on peut tout affronter.

C’est le premier jour du secondaire pour Ciel, jeune ado transgenre. Mais cette étape ne se fait pas sans heurt pour elle, surtout qu’Eiríkur, son amoureux, a dû retourner en Islande, et qu’ils sont désormais forcés de poursuivre leur relation à distance.

L’auteur possède le don de l’écriture avec une certaine gradation dans la tension générée par l’histoire. Personnellement, j’ai beaucoup aimé pour ses personnages attachants et très bien campés dans l’action, pour ses moments forts en suspense et pour son traitement original d’un sujet bien souvent exploité.
— Roger Robitaille, CHOX 97,5 FM

Derek Asselin a du mal à croire à sa chance : lui qui n’espérait même pas pratiquer la lutte vient d’apprendre que des cours se donneront dans sa région. C’est plein d’espoir qu’il se lance tête première dans les prises, les pas, la haute-voltige… Le jeune homme de 17 ans a la piqûre, rien de moins. Mais peut-il vraiment faire passer ce loisir à la prochaine étape ?

Un roman fascinant où l’univers du piratage informatique est au coeur d’une intrigue beaucoup plus tentaculaire qu’il n’y parait et où l’on finit par découvrir des secrets bien gardés. Alliant intelligence, suspense et sensibilité, Hackers met par ailleurs en scène des personnages mystérieux, troublants, entretenant des relations interpersonnelles complexes. 
– Lurelu

Je m’appelle Adèle Faucher, j’ai 12 ans et j’habite chez ma tante Audréa avec notre chat Léopold. J’aime dessiner, jouer au Monopoly et sauter sur la trampoline (oui, oui, on peut dire LA trampoline!). Parce que je suis dyslexique et dysorthographique, l’école, ce n’est pas facile pour moi. Une chance que mon ami Tom est là pour m’aider. Nous deux, on est inséparables depuis la garderie! Aujourd’hui, une fille de ma classe m’a appris quelque chose de vraiment étrange. Ce soir, en rentrant à la maison, il faut que j’essaie d’en savoir plus… C’est trop mystérieux!

Quand Juliette part aux Bermudes pour un voyage de plongée sous-marine en compagnie de sa grand-mère, elle n’a aucune idée des péripéties qui l’attendent, et encore moins des dangers qui la guettent dans cet archipel à la beauté enchanteresse. Attention, ce coin du monde est réputé pour ses légendes entourant un certain «triangle», un endroit où se seraient produites de mystérieuses disparitions d’avions et de bateaux. On prétend également que les Bermudes ont été fréquentées par les plus célèbres pirates de l’histoire !

Bouffée d’air providentielle dans cet univers orageux, le personnage de Stella est lumineux. Sa force, sa lucidité et sa détermination à ne pas internaliser la haine dont on l’accable l’inscrivent en marge du profil type de la victime.
– Lurelu

Ombres furtives, messages menaçants, mouchoir ensanglanté dans un tiroir… Plaisanteries macabres ? Non, ça ne ressemble décidément pas à des blagues : quelqu’un en veut à Normand. À mort !

Paris, 1669. Catherine, 16 ans, possède un mystérieux don: elle peut deviner quand les gens mentent. Toujours célibataire à une époque où l’on se marie très tôt, elle décide de profiter de l’offre du roi Louis XIV, qui envoie des jeunes femmes outre-mer afin de peupler la Nouvelle-France. Sur le bateau, elle rencontre Françoise et Marguerite, également filles du roi. Une fois à Québec, celles-ci trouvent vite un époux, mais Catherine hésite à les imiter. Débute alors pour elle une longue quête afin de trouver sa place dans la colonie. Si son don l’aide à démasquer les personnes malveillantes, il lui attire aussi des problèmes en la faisant soupçonner de sorcellerie…

Camille Charlebois, une jeune archéologue maritime, est enchantée : on vient de lui offrir de participer à des fouilles sous-marines pour le moins mystérieuses. Sans faire ni une ni deux, elle s’envole avec sa soeur et son frère adolescents vers les Açores afin de prendre part aux recherches.
Rapidement, ses employeurs se révèlent plutôt étranges. En plus de s’interroger sur les fondements scientifiques des méthodes de ses hôtes, Camille craint leur influence sur son frère et sa soeur.