fbpx
Fermer

Stella, qu'est-ce que tu fais là? - Tome 1

Le jour de la rentrée dans sa nouvelle école, Stella Savoie accepte de se joindre au groupe des élèves les plus populaires de son niveau, sans se douter que ses nouveaux « amis » sont loin d’être aussi gentils qu’ils en ont l’air. Rapidement, la jeune fille de 14 ans devient la cible de moqueries, même de menaces. Jusqu’où iront-ils ? Et surtout, comment Stella se sortira-t-elle de cette situation infernale?

L’histoire de Stella, percutante et vraie, montre que les apparences sont souvent trompeuses et que tous peuvent être victimes d’intimidation.

Afficher

On en parle

J'ai réalisé à quel point l'intimidation laisse des traces. J'aurais aimé lire un roman de ce genre quand j'étais jeune, car je me serais sentie beaucoup moins seule. [...] J'espère que ce livre permettra à d'autres jeunes de se sentir plus à l'aise de dénoncer ce qui leur arrive.
–Sandra Sirois en entrevue pour Bible Urbaine, avril 2021

Sandra Sirois propose ici une œuvre des plus percutantes qui nous confronte sans ménagement à la problématique trop actuelle de l'intimidation. [...] l'auteure déploie encore une fois tout le talent qu'on lui connaît, mais cette fois, pour décrire avec un parfait réalisme ce que vivent les victimes d'intimidation. [...] Une histoire dure d'acharnement, de violence, d'instinct de survie, mais aussi de force et de résilience.
–Mattv, mai 2021

L'auteure aborde l'intimidation sans filtre, à travers l'histoire de son héroïne de 14 ans. En espérant que les choses changent pour mieux combattre ce fléau, tant chez les jeunes que chez les moins jeunes.
La Semaine, mai 2021

Ce sujet de l'intimidation n'est jamais bien facile à aborder, mais il est essentiel d'en parler. [...] Un roman nécessaire pour entâmer une discussion et une réflexion sur le sujet de l'intimidation. 
–Les ArtsZé, avril 2021

Abordant des thèmes importants, ce roman peut nous aider à prendre conscience du poids de certaines paroles ou actions, mais surtout, de l'importance de trouver sa place.
La Recrue, septembre 2021

Bouffée d'air providentielle dans cet univers orageux, le personnage de Stella est lumineux. Sa force, sa lucidité et sa détermination à ne pas internaliser la haine dont on l'accable l'inscrivent en marge du profil type de la victime.
Lurelu, automne 2021

J'ai adoré Stella. Que ce soit sa maturité ou sa personnalité, je trouve qu'elle apporte un ventde changement dans le roman. L'histoire est intéressante. Même en temps qu'adulte, je me suis laissée emporter rapidement dans le récit. J'ai trouvé que plusieurs sujets, dont l'intimidation, étaient bien abordés. 
–La prof chicklit (blogue littéraire), juin 2021

Sandra Sirois a un talent incroyable et elle a misé juste en s'adressant aux jeunes lecteurs. Elle prouve que littérature jeunesse peut aussi rimer avec profondeur, actualité, dénonciation, courage et détermination. 
–Une fille et ses lectures (blogue littéraire), juillet 2021

En vidéo

Entrevue - Sandra Sirois

Finaliste
Prix littéraires du Gouverneur général (Littérature jeunesse) 2021