Près de Rimouski existe un village méconnu : Roches-Noires. Deux clans s’y côtoient : « ceux du fleuve », qui entendent la musique de la mer et qui vivent de l’air salin, et « ceux de la terre », des gens de qualité inférieure, qui exploitent le sol et avec qui on condescend à traiter.
Dans le village, une rivalité dont on a perdu l’origine déchire les passions de deux hommes, Zotique Bernier et Pierre-Paul Lepage. Ce dernier souhaite déclasser Zotique et avoir au moins sept fils de suite. Mais ce septième enfant est une fille, Fleur-Ange, née le même jour que Philippe Bernier. Unis comme des jumeaux, ils connaîtront un destin funeste. Fleur-Ange aura des visions de la Sainte Vierge tandis que Philippe pourra prédire les incendies!
Roches-Noires, un lieu où s’entremêlent à la vie de village le légendaire et le mystique, les fantômes de l’Empress of Ireland et les spectres de chiens noirs annonçant la mort.
Extrait
– T’as raison. Quand même, faudrait les surveiller, nos jumeaux.
– Mon Dieu que le monde sont donc suspect, des fois! Gemma est venue la face toute rouge, elle tordait le coin de son tablier.
– Ça serait mieux que t’appelles pas les enfants comme ça, sais-tu, Rose-Délima. Des plans pour que le village jase. Surtout ceux de la terre. Y demandent pas mieux que de parler sur nous autres, tu le sais ben.
– Laisse donc faire le monde. Du fleuve ou bedonc de la terre, y s’en trouvera toujours pour dire du mal des autres.