Cet ouvrage relate l’histoire d’un conseiller en marketing de réputation mondiale qui livre son ultime stratégie aux membres du conseil d’administration d’une transnationale de la chaussure.
L’homme est aussi détestable que la stratégie qu’il dévoile. C’est un requin du capitalisme le plus gourmand, un architecte du néolibéralisme dans ce qu’il a de plus antisocial. Il ne reconnaît que les valeurs intimement liées au profit. Il est prétentieux, profondément irrespectueux, et son discours est cinglant. Il présente une stratégie à mi-chemin entre la réalité et la fiction. Car aussi grossière soit-elle, aussi irrespectueuse soit-elle à l’égard des personnes, qui pour lui ne seront toujours que des consommateurs, nous sommes forcés d’en reconnaître la triste plausibilité..
Il existe un nombre croissant d’ouvrages qui sonnent l’alarme, qui dénoncent les choix que les entreprises nous imposent sous les yeux tantôt impuissants et tantôt complices des gouvernements.
Ce livre dénonce à sa manière : en montrant un scénario extrême, celui vers lequel nous souhaiterons sincèrement ne pas nous diriger. À la fois cinglant et humoristique, ce petit livre, très court, est facile et agréable à lire.
Afficher