Fermer

Lectures adolescentes

En ce mois de novembre, nous vous invitons à découvrir notre sélection de romans adolescents.

Des lectures passagères, initiatiques, qui font le pont entre l’innocence et l’âge adulte.

Lectures sensibles

Il y a Gabrielle, 15 ans, qui ne connaît rien à la politique.

Il y a Émile, 16 ans, intègre et intense, qui déteste la peur des autres.

Il y a l’animateur de radio, la police, un tireur fou.

Il y a les parents, désabusés, qui croient que le Québec s’en va dans le trou. Mais qui, par moments, rechutent dans l’espoir, éblouis par leurs ados qui parlent d’un monde où tout n’est pas déjà écrit d’avance.

Passionné de natation, Mathéo partage sa vie entre la piscine, où il s’entraîne avec l’équipe de son école, et le centre commercial, où il travaille comme mascotte. […] Cependant, à la première compétition de l’année, un nageur d’un club adverse le ridiculise sur son poids… 

En cette ère de dénonciations d’agressions sexuelles, le roman de Sophie Rondeau tombe à point. Elle construit une histoire solide, ancrée dans le quotidien des ados et donne une voix à des victimes dont le présent est bouleversé et qui n’ont pas toujours les mots pour l’exprimer. 
– Chantal Fontaine, Librairie Moderne dans Les libraires, octobre 2021

Lectures vibrantes

Un roman fascinant où l’univers du piratage informatique est au coeur d’une intrigue beaucoup plus tentaculaire qu’il n’y parait et où l’on finit par découvrir des secrets bien gardés. Alliant intelligence, suspense et sensibilité, Hackers met par ailleurs en scène des personnages mystérieux, troublants, entretenant des relations interpersonnelles complexes. 
– Lurelu, hiver 2017

Alexis et Nathan sont deux meilleurs amis passionnés de musique. Ensemble, ils aspirent à percer dans le hip-hop. À 17 ans, ils se produisent en spectacle dans de petites salles en espérant se faire repérer par un agent d’artiste. La chance leur sourit quand une de leurs chansons, 15 secondes de gloire, devient un hit.

Dès les premières pages j’ai un coup de coeur pour la plume d’Isabelle Roy. […] Sa plume est accessible, fluide et elle excelle à décrire des scènes d’action. Ses dialogues sont rythmés et crédibles. Ses personnages sont bien étoffés et on y croit. De plus, Isabelle sait bien doser les moments d’émotions, de rebondissements et de tension, si bien que j’ai dévoré ce roman palpitant en très peu de temps.
– Shirley Noel, Les ArtsZé

Lectures frémissantes

Jordane, 16 ans, est enfin en vacances. Sa quatrième secondaire terminée, c’est le moment de relaxer. […] Mais sa vie bascule le jour où elle fait la connaissance d’Alex, un séduisant et mystérieux employé du dernier club vidéo de la ville. Jordane tombe aussitôt amoureuse et le coup de foudre semble réciproque.

Sauf qu’une réalité peut parfois en cacher une autre… Et Alex dissimule un incroyable secret, lequel plongera bientôt Jordane dans un monde fantastique où ce qu’elle croyait impensable – et même carrément fou! – se matérialisera.

(…) un roman dont l’objectif est de faire frissoner les jeunes lecteurs. (…) qui nous entraîne dans une maison qui recèle des éléments inquiétants: un sous-sol qui respire l’étrangeté, une porte impossible à ouvrir, une main glaciale qui semble avoir frôlé la jambe de Laurie, qui vient tout juste d’emménager dans ce lieu peu hospitalier…
— Les libraires, octobre 2021

Le suspense persiste et l’intrigue demeure forte et bien ficelée, de la première page jusqu’à la dernière. Un roman bien de chez nous qui explore brillamment le genre horreur. Vivement la suite!
– Journal de Montréal, 16 novembre 2019

Lectures palpitantes

Avec Athéna, Élizabeth Turgeon propose un roman captivant sur les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle, de ses applications aux questions éthiques qu’elle soulève. Avec sa plume efficace, l’autrice nous entraîne dans une aventure aux accents technologiques qui lève le voile sur un secteur en plein développement. Une lecture aussi captivante qu’instructive !
— Revue Collections, avril 2022

Étudiante en techniques policières, Lou occupe un emploi d’été dans un poste de quartier. La chance lui sourit quand elle sert d’interprète à un détenu mexicain. Oubliant son rôle de traductrice, elle interroge le suspect, qui avoue travailler pour le cartel de Jarco contre la promesse de retrouver son petit garçon disparu. Lou propose alors un plan d’investigation. Surpris par son audace et ses idées, son chef l’invite à se joindre à l’enquête.

Camille Charlebois, une jeune archéologue maritime, est enchantée : on vient de lui offrir de participer à des fouilles sous-marines pour le moins mystérieuses. Sans faire ni une ni deux, elle s’envole avec sa soeur et son frère adolescents vers les Açores afin de prendre part aux recherches.

Rapidement, ses employeurs se révèlent plutôt étranges. […] Qui sont vraiment ces gens que les habitants de la région appellent les « Fous de l’île » ?

Lectures rafraichissantes

Récit lumineux, naïf, souvent drôle mais parfois doux-amer, ce premier volet de la trilogie est aussi un regard sur la séduction et le passage d’une jeune femme vers l’âge adulte.

Avec une plume empreinte de tendresse et d’humour, Lisa-Marie Gagnon propose un magnifique roman à saveur d’été. Elle aborde avec justesse la notion d’émancipation à l’adolescence, cette période si spéciale où l’on apprend à se découvrir.
– La CliQC

L’adolescente romantique, mais réaliste, aura du plaisir à se plonger le nez dans cette histoire d’amour et d’affirmation de soi. Parce qu’on ne choisit pas pour qui notre cœur bat…
– Anne-Marie Lobbe, Le Journal de Montréal, 24 décembre 2017

Lectures émouvantes

Dépourvu, un premier roman étonnant et réussi ! […] Un livre qui fait réfléchir au sens du terme « inclusion » à la pertinence de la sensibilisation à l’autisme afin de briser les tabous et de réaliser à quel point les personnes autistes sont bien plus que leur diagnostic et qu’elles ont tant à nous apprendre sur elles, sur le monde et sur nous-mêmes.
– Stéphanie Deslauriers, Les Ptits mots dits

À 15 ans, Émilie et Myriam sont amies depuis toujours, presque sœurs. Si la première vit son adolescence assez sereinement, malgré la séparation de ses parents, Myriam multiplie les conquêtes en attendant de trouver le grand amour.

Elles ont cet âge où tout semble plus dramatique ou plus grandiose. Et comme ça arrive si souvent dans la vraie vie, elles ne voient pas toujours venir les choses. Survient un drame. Et l’innocence prend fin.

Encore une fois, Marie-Renée Lavoie nous propose un roman d’aventures intelligent, brillant, ludique et intriguant, mais surtout passionnant. 
– Billy Robinson, Les libraires, juin-juillet-août 2018

Lectures amoureuses

Fannie partage son temps entre ses études en journalisme au cégep, son petit appartement où elle chouchoute son chat Grégory et le kiosque à sandwiches d’une station de métro. Ajoutons à cela des papotages autour d’un verre, des week-ends avec beaucoup de melons miel, des sorties à l’Éclipse, un beau gars accro à Instagram et un coeur qui finit par fondre comme une gomme sur un trottoir brûlant. Bref, le quotidien rythmé et haut en couleur d’une jeune fille bien de son temps.

Sofia Champagne est en 5e secondaire, travaille à temps partiel dans une épicerie et sort avec ses amis la fin de semaine au Blue Lagoon. Dans ses temps libres, elle chante.

Le bal des finissants arrive à grands pas et Sofia n’a toujours pas de cavalier. Ce serait tellement plus facile si elle pouvait s’y rendre avec le beau Shawn Mendes! Pas de panique, sa meilleure amie Manu a une idée géniale pour faire du bal de Sofia une soirée à la hauteur de ses rêves.

Avec ses bras trop longs et sa figure pleine de boutons, Damien, 16 ans, se trouve peu choyé par la nature. Tandis que ses amis sont tous en couple avec une fille ou un cellulaire, lui fantasme sur Laurianne, la plus belle fille de l’école. Tout cela en vain, car cette dernière le considère comme un pauvre « cornichon ».

Damien croit découvrir la formule gagnante qui lui assurera le succès auprès de la gent féminine : devenir riche. Dès lors, il se lance dans diverses entreprises farfelues pour tenter de prospérer rapidement, quitte à perdre certaines de ses illusions.