Fermer

Les Gardiens de la lumière - Tome 2

Entre des mains étrangères
Collection Roman historique

Automne 1895. Le célèbre chocolatier français Henri Menier achète Anticosti et compte bien en faire ce qu’il désire. Le directeur Georges Martin-Zédé et le gouverneur Oscar Comettant sont chargés d’apprendre aux habitants les règlements qui seront désormais en vigueur sur l’île. Plusieurs en sont rebutés et partent à regret. Les autres sont contraints de travailler pour le nouveau maître des lieux.

Chez les Cormier, la vie se poursuit tout en étant ponctuée de grands changements. Wilfrid, devenu l’assistant du directeur, ne revient plus vivre au phare. Bien secondé par Jeanne qui donne naissance à leurs premiers enfants, Laurent succède à son père dans le rôle de gardien de la lumière. De son côté, le bouillant Ernest se rebelle. Il continue à pêcher et à chasser malgré les interdictions, avec tous les risques que cela comporte.

Au fil des mois, Anticosti se transforme à un rythme accéléré, mais le village de l’Anse-aux-Fraises se vide petit à petit. Alors que le directeur Zédé se fait beaucoup d’ennemis, le gouverneur Comettant tempère colère et amertume. Décidément, rien ne sera plus jamais comme avant…

Afficher
Série
Les Gardiens de la lumière
Roman historique Sagas familiales Ile d’Anticosti De environ 1890 à 1899