fbpx
Fermer

Je jette un oeil à la maison. J’ai encore du mal à intérioriser ce que je m’apprête à faire. Peut-être parce que j’ai seulement envie d’appeler Julien pour lui raconter de long en large mon expérience dans l’île Verte. Je voudrais savoir ce qu’il en pense, s’il trouve ça cool, si c’est un bon deal ou plutôt une semi-fraude. Personne ne m’a écrit de message depuis ce matin. C’est peut-être aujourd’hui que je commence à ne plus exister pour tous ceux qui ont fait partie de ma vie dans les dix dernières années.
J’entre dans une nouvelle ère. Une solitude bien construite, apparente, identitaire. Je vis sur une île avec quelqu’un qui ne me regarde même pas, sans oublier mon fidèle compagnon canin qui attend juste le bon moment pour trépasser.
Totalement charmant comme existence.

Éjectée de sa vie du jour au lendemain, Lili a tout à rebâtir. Par le biais des petites annonces, elle emménage dans une grande maison lavalloise qu’elle partage avec un coloc étrange dont elle ne sait rien, et c’est très bien comme ça. Après tout, elle a besoin de rester seule, pas de se faire de nouveaux amis. Quoique… En apprenant à connaître Simon-Pierre, elle découvrira que lui aussi a ses plaies à soigner et quelques solitudes à apprivoiser.

Afficher

On en parle

Un roman mettant en scène des personnages vibrants, qui illustrent la beauté des relations humaines. 
— Alexandra Mignault, Les Libraires, septembre-octobre 2022

Marianne Brisebois, autrice qui aborde l'apprivoisement de nos quelques solitudes. Celles dont on se libère, celle qu'on garde parce qu'elles nous font du bien. 
— Mathilde Recty, Bible urbaine, 2 septembre 2022

Un roman coup de poing sur une rencontre forcée entre deux trajectoires opposées. 
— Christopher Dicaire, La CLIQC, 9 septembre 2022

Maianne Brisebois s'est intéressée à la solitude, aux problèmes qui minent les relations, et à la reconstruction dans son nouveau roman, Quelques solitudes. Elle y aborde aussi, avec authenticité, d'autres thématiques, notamment celle des relations qui se brisent dans la vingtaine et les troubles des conduites alimentaires au masculin. 
— Marie-France Bornais, Le Journal de Québec, 18 septembre 2022