Après son triomphe aux Jeux du Québec, Mathéo commence le cégep. Tout va pour le mieux avec sa blonde Fanny, il réussit à intégrer le club de natation de son collège dans l’espoir de participer aux qualifications de l’équipe nationale et il décroche un emploi comme sauveteur dans un hôtel de luxe.
Cependant, les choses se compliquent rapidement. Alors que Mathéo aimerait aller plus loin dans sa relation avec Fanny, cette dernière semble lui envoyer des signaux contradictoires. De plus, ses nouveaux coéquipiers de natation ont certains comportements qui le déstabilisent. Enfin, il est témoin d’agissements inappropriés dans son milieu de travail. D’abord paralysé devant ces situations, Mathéo se demande s’il devrait s’en mêler, au risque de faire des vagues…
Au travers de ces événements, Mathéo sera amené à réfléchir à ce que signifie pour lui être un gars. Un roman qui aborde avec humour, nuance et empathie la masculinité, la sexualité et le respect des limites.
On en parle
Pierre-Alexandre Bonin appartient à ces auteurs qui aiment ancrer leurs œuvres dans l’actualité, dans ce qui fait vibrer la société. [...] Pas question, toutefois, de tomber dans les clichés et de faire la morale à ses jeunes lecteurs. Avec Mathéo fait des vagues, Pierre-Alexandre Bonin explore les «zones grises» du quotidien, des scènes facilement reconnaissables.
— Léa Harvey, Le Soleil, novembre 2024