Il y a deux siècles, trois jeunes femmes ont été noyées par les habitants de Sparrow, une ville côtière de l’Oregon. Accusées d’être des sorcières, Marguerite, Aurora et Hazel Swan ont été jetées dans l’océan, des pierres attachées aux chevilles. Depuis, chaque année au 1er juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie et prennent possession des corps de trois adolescentes. Sous les traits de filles du coin, elles exercent leur vengeance en ensorcelant des jeunes hommes et en les noyant près du port. Pendant que les touristes se pressent dans la ville, tristement célèbre à cause de sa légende locale, on retrouve des cadavres le long du rivage.
Mais cette année, Penny, une adolescente de dix-sept ans qui a vécu à Sparrow toute sa vie, sait comment briser la malédiction. Son plan est parfait, du moins jusqu’à ce que Bo Carter, un garçon de son âge, arrive en ville la veille du réveil des sœurs Swan. La raison de sa venue est suspecte. Ce que les deux adolescents ne tardent pas à réaliser, c’est qu’ils se cachent mutuellement de lourds secrets… Penny arrivera-t-elle à conjurer le sort avant qu’il ne soit trop tard, pour elle comme pour Bo?
Extrait
Si près de l’eau, c’est comme si les trois soeurs nous murmuraient leur chant à l’oreille. Comme si elles se tenaient à côté de nous, qu’on sentait leur respiration dans le cou.
– Combien de gens sont morts ? me demande Bo.
– Pardon ?
– Pendant les mois où les soeurs Swan reviennent.
Je croise les bras. Le vent me rabat les cheveux dans les yeux.
– Elles noient chacune une victime… en général.
– En général ?
– Plus ou moins, ça dépend.
– De quoi ?
Je hausse les épaules. Je songe aux étés où cinq ou six jeunes hommes ont été retrouvés dans le roulis des vagues sur la plage. Du sable dans les cheveux. De l’eau salée dans les poumons.
– De leur soif de vengeance… j’imagine.
On en parle
Entre émotion délicate et suspense authentique, la prose hypnotique du roman embarque le lecteur, qui voudra savoir si la malédiction des trois soeurs peut être brisée… et si oui, comment.
– Publishers Weekly
Une parfaite histoire d'amour sortant des clichés habituels et mêlant sorcellerie et injustice.
– Katrine Winter (Librairie Poirier), revue Les libraires, octobre-novembre 2019