À propos
Politique éditoriale
Notre spécialité : la diversité

Les années passent, mais le mandat que se sont données depuis six décennies les Éditions Hurtubise demeure inchangé : offrir une littérature variée et des ouvrages de grande qualité. Cet objectif, nous persistons à le décliner sur tous les tons, dans tous les genres, à l’adresse de nos multiples partenaires : nos auteurs, les libraires, les médias et les lecteurs, jeunes et moins jeunes, qui reconnaissent dans les titres d’Hurtubise une âme, un esprit, une image qui nous sont propres et qui les rejoignent.
Chaque année, notre programme propose une grande quantité de titres dans une variété de genres; toute la famille y trouve son compte à travers cette diversité qui nous est chère. Faute de place, nous ne citerons ici que nos créneaux de prédilection et quelques-uns des auteurs emblématiques de ceux-ci.
Depuis vingt ans, l’engouement autour de nos romans historiques ne s’est jamais démenti. D’une saison à l’autre, nous publions les nouveautés et rééditons les classiques des grands noms qui ont donné à notre maison ses lettres de noblesse dans le genre : Michel David, Jean-Pierre Charland, Michel Langlois, Louise Chevrier, Juliette Thibault, Josée Ouimet, Maryse Rouy, Laurent Turcot, etc.
L’engouement pour ce genre ne nous fait pas pour autant négliger le roman, ainsi que le prouvent les œuvres de Valérie Chevalier, Marie-Christine Chartier, Marie Demers, Sandra Sirois, Josée Bournival, et d’autres nouveaux visages que nous ne cessons de découvrir : Sophie Laurin, Mélissa Perron, Julie Myre-Bisaillon, Liza Harkiolakis, Benoit Picard et plusieurs autres.
Hurtubise continue à être aussi présent dans le monde du sport, avec des ouvrages biographiques passionnants de Luc Gélinas, Martin Leclerc, Jacques Doucet, Marc Robitaille, Bertrand Raymond, Guillaume Lefrançois, Steeve Vallières, Marcel Dugas, etc.
En ce qui concerne nos beaux livres, nous proposons de nombreux ouvrages de référence sur l’art, la science, la littérature, la musique, le cinéma, la mode, les animaux, etc. Pendant des années, notre collection « En 30 secondes » a fait les délices des amateurs de culture générale. Nous offrons aussi une collection de livres pratiques consacrés à la parentalité qui ont accompagné des dizaines de milliers de parents québécois au fil des deux dernières décennies, ainsi qu’une autre collection d’ouvrages dédiés à la santé.
La variété des registres que nous abordons s’affirme aussi avec nos auteurs et autrices de romans jeunesse et jeunes adultes, parmi lesquel(le)s Sarah-Maude Beauchesne, François Bérubé, Rose-Line Brasset, Luc Gélinas, Alice Kuipers, Isabelle Laflèche, Marie-Renée Lavoie, Anne-Marie Lobbe, Marc-André Pilon, Sophie Rondeau, Isabelle Roy, David Skuy, Lisa-Marie Gagnon et plusieurs autres.
Du côté de la collection « Atout », nous avons accueilli au fil des ans une pléthore d’auteurs et autrices de marque : Laurent Chabin, Sonia K. Laflamme, Michel Noël, Maryse Rouy, Élizabeth Turgeon, Mireille Villeneuve, etc. Soulignons enfin nos albums, encyclopédies et documentaires jeunesse autour de la faune, la flore, la science, les personnalités illustres, ainsi que la bande dessinée avec l’adaptation des aventures de Juliette, par Rose-Line Brasset et Émilie Decrock.
Par-delà les genres et les styles, notre engagement reste le même : partager avec vous la passion d’écrire de nos auteurs et participer au rayonnement de la culture québécoise par des œuvres fortes, belles, sincères, riches de rêves et porteuses de sens.
Prise de position face à l’intelligence artificielle
Chez Hurtubise, l’intelligence artificielle ne deviendra pas un outil de création littéraire, pas plus qu’elle ne sera utilisée comme substitut au travail humain dans nos pratiques éditoriales. Nous avons toujours eu à cœur de collaborer avec des artisans passionnés, sensibles et originaux, tant au niveau du texte que de l’image, et cette façon de faire continuera de s’inscrire dans notre pratique de l’édition.
L’intelligence artificielle occupe une place grandissante et inquiétante dans les processus créatifs. En plus des problématiques d’atteinte à la propriété intellectuelle et de désinformation, l’IA est controversée pour plusieurs autres enjeux : cybersécurité, protection de la vie privée, biais, manque de transparence, impact écologique, diffamation, dépendance à des robots, etc.
Hurtubise continuera de privilégier, de protéger et de promouvoir la créativité humaine. Nous nous engageons à soutenir les créateur·rices en refusant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les œuvres que nous publions. De la même manière, nous continuerons à employer des humains passionnés dans toutes les facettes de notre travail, autant pour l’illustration et la traduction que pour la révision et la correction. Nous ajoutons aussi à nos consignes que seuls les manuscrits imaginés, rédigés et/ou illustrés par un·e humain·e seront considérés par notre comité éditorial.