Fermer

À propos

Politique éditoriale

Notre spécialité : la diversité

Les années passent, mais le mandat que se sont donné depuis six décennies les Éditions Hurtubise demeure inchangé : offrir une littérature variée et des ouvrages de grande qualité. Cet objectif, nous persistons à le décliner sur tous les tons, dans tous les genres, à l’adresse de nos multiples partenaires : nos auteurs, les libraires, les médias et les lecteurs, jeunes et moins jeunes, qui reconnaissent dans les titres d’Hurtubise une âme, un esprit, une image qui nous sont propres et qui les rejoignent.

Chaque année, notre programme propose une grande quantité de titres dans une variété de genres; toute la famille y trouve son compte à travers cette diversité qui nous est chère. Faute de place, nous ne citerons ici que nos créneaux de prédilection et quelques-uns des auteurs emblématiques de ceux-ci.

Depuis bientôt vingt ans, l’engouement autour de nos romans historiques ne s’est jamais démenti. D’une saison à l’autre, nous publions les nouveautés et rééditons les classiques des grands noms qui ont donné à notre maison ses lettres de noblesse dans le genre : Michel David, Jean-Pierre Charland, Michel Langlois, Louise Chevrier, Juliette Thibault, Josée Ouimet, etc.

L’engouement pour ce genre ne nous fait pas pour autant négliger le roman, ainsi que le prouvent les œuvres de Valérie Chevalier, Marie Demers, Josée Bournival et d’autres nouveaux visages que nous ne cessons de découvrir : Mikaël Archambault, Marie-Christine Chartier, Julie Myre-Bisaillon, etc. Signalons aussi nos incursions dans le polar, avec un maître du genre, Jean-Jacques Pelletier.

Hurtubise continue à être aussi présent dans le monde du sport, avec des ouvrages biographiques passionnants de Luc Gélinas, Martin Leclerc, Jacques Doucet, Marc Robitaille, Bertrand Raymond, Guillaume Lefrançois, Steeve Vallières, etc.

Côté essais, pendant plusieurs décennies, la collection « Les Cahiers du Québec » a ravi les amateurs d’histoire, de politique et de sociologie avec plus de 150 titres publiés. Aujourd’hui, nous continuons à publier des essais avec, entre autres, Jean-Claude Germain, Tristan Demers et Jeff Rubin.

En ce qui concerne nos beaux livres, nous alimentons chaque saison une collection qui fait depuis plusieurs années le bonheur de nos lecteurs : « En 30 secondes » (une quarantaine de titres publiés). Nous proposons également de nombreux ouvrages de référence sur l’art, la science, la littérature, la musique, le cinéma, la mode, les animaux, etc. Sans compter toute une collection de livres pratiques consacrés à la maternité qui ont accompagné des dizaines de milliers de mères québécoises au fil des deux dernières décennies.

La variété des registres que nous abordons s’affirme aussi avec nos auteurs jeunesse et jeunes adultes, favoris du jeune lectorat d’ici : Mylène Arpin, Sarah-Maude Beauchesne, Dïana Bélice, Alain M. Bergeron, François Bérubé, Rose-Line Brasset, Annie Dubreuil, Carolyn Chouinard, Johanne Dion, Luc Gélinas, Edith Girard, Alice Kuipers, Isabelle Laflèche, Marie-Renée Lavoie, Anne-Marie Lobbe, Sophie Rondeau, Isabelle Roy, David Skuy, etc. Du côté de la collection « Atout », nous avons accueilli au fil des ans une pléthore d’auteurs tout aussi prestigieux : Laurent Chabin, Sonia K. Laflamme, Michel Noël, Maryse Rouy, Élizabeth Turgeon, Mireille Villeneuve, etc. Soulignons enfin nos albums, encyclopédies et documentaires jeunesse autour de la faune, la flore, la science, les personnalités illustres, ainsi qu’une récente incursion dans la bande dessinée avec l’adaptation des aventures de Juliette, par Rose-Line Brasset et Émilie Decrock.

Par-delà les genres et les styles, notre engagement reste le même : partager avec vous la passion d’écrire de nos auteurs et participer au rayonnement de la culture québécoise par des œuvres fortes, belles, sincères, riches de rêves et porteuses de sens.