Une maison au mur de verre
Un lac sombre
Un cœur en forteresse
À la mort de son père, Maxine doit aller assister aux funérailles. C’est à contrecœur que la jeune femme retourne dans son village natal – et la maison de son enfance, lieu tant redouté – qu’elle a fui six ans plus tôt. Le choc est brutal, la replongeant dans ses souvenirs les plus douloureux et la confrontant à ses blessures mal cicatrisées, à toutes les fissures qui courent derrière sa façade de femme cynique et distante.
Maxine compte bien repartir aussitôt la cérémonie terminée. Toutefois, une surprise l’attend chez le notaire, lorsqu’elle apprend que son père a modifié son testament peu avant sa mort. Pour toucher son héritage, Maxine devra accepter une condition insolite et contraignante. Malgré son irritation, elle se plie aux dernières volontés de son père. Sans se douter que sa vie en sera bouleversée…
On en parle
Avec sa petite touche inattendue, ses allers-retours entre le présent et le passé, Le garçon d’encre offre une lecture rafraîchissante, originale, bien vivante, qui mêle les réflexions sur la vie, la famille, les relations amoureuses et le retour aux sources.
— Marie-France Bornais, Le journal de Québec, 10 août 2024