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La Double vie littéraire de Louis Fréchette

Suivi de Une brève histoire du conte au Québec

Louis Fréchette ! Ce nom fait partie de l’inconscient collectif des Québécois : on l’a donné à des rues, des écoles, des bibliothèques… Nous savons tous qu’il est une gloire d’un temps révolu, mais le souvenir de ses oeuvres et des hauts faits de sa carrière nous est aujourd’hui quasi inconnu. Jean Claude Germain s’attaque à cet oubli, en même temps qu’il met en valeur l’apport inestimable de Fréchette à notre littérature.   Le concept de « double vie » décrit bien les directions diamétralement opposées que Fréchette a insufflées à son oeuvre. D’une part, il a été un écrivain au profil classique consacré par l’institution littéraire de son temps, tant au Québec qu’en France, où il fut le tout premier auteur d’ici à être célébré – primé, même, par l’Académie française. De l’autre, Fréchette a été l’un des tout premiers auteurs d’ici à se consacrer au genre du conte et à faire s’exprimer ses personnages dans une authentique langue québécoise, trois quarts de siècle avant l’émergence du joual.    Toujours aussi fin conteur, Germain, sourire en coin, nous narre des épisodes savoureux de la vie de Fréchette, dont ses rencontres avec Victor Hugo, Louis-Joseph Papineau, Sarah Bernhardt, sans compter ses relations étroites avec les écrivains américains de son temps. Car Fréchette est un Nord-Américain à part entière, avant la lettre !    Dans la seconde partie de l’ouvrage, Germain souligne l’héritage bien vivant de Fréchette en se livrant à une brève rétrospective de ceux et celles qui lui ont succédé dans l’art du conte, de Jos Violon à Fred Pellerin.

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