Après avoir été trouvé dans la forêt par une petite fille qui pique-niquait, Ti-Chat se refait une vie dans une ruelle d’une ville du Québec, alors qu’il se croit en Australie. Le sauveront aussi du danger : Prémâché, le gros chat pas propre de la ruelle; l’USA, l’unité spéciale des araignées de sous-sol; Billy, le gentil voisin; et les parents de la petite fille, qui ont la chance incroyable d’être des bonshommes allumettes.
La drôle d’histoire d’un chat qui meurt souvent et ne grandit pas.
On en parle
Une incroyable histoire imaginée de l'auteure Marie-Renée Lavoie qui sort vraiment de l'ordinaire, mais alors vraiment, de l'ordinaire! (...) Un petit roman bourré d'humour et de fantaisie, qui fait du bien au moral et qui donne envie à tout le monde d'avoir un chat, même à ceux qui préfèrent normalement les chiens! Un must à lire!
—Le Journal de Montréal
On rigole beaucoup à la lecture de ce récit à la première personne de Ti-Chat (...). Ces mésaventures qui se terminent bien, racontées à hauteur de petites pattes sont livrées dans une langue vive, chargée d'un lot de métaphores amusantes et sertie de références culturelles qui feront sourire les grands.
—Le Devoir
On connaît Lavoie pour ses romans destinés aux adultes. Elle nous offre ici avec beaucoup de candeur un texte mignon qui saura capter et maintenair l'intérêt des lecteurs. Une lecture rafraîchissante qui met en scène un minou minuscule, attachant et courageux.
—Le Presse
Très réussi pour un premier roman jeunesse!
—Lurelu
Avec dérision et intelligence, Marie-Renée Lavoie nous plonge dans l'univers d'un tout petit chat, sur qui les aventures ne cessent de tomber! Illustrée par l'auteure, ce roman vous fera craquer.
—Les Libraires