Écœurée de sa routine à Montréal, Rosalie Bouchard décide de tout larguer pour partir en voyage autour du monde. Alors que la pression sociale lui dicte d’avoir des enfants et d’acheter une maison, elle entend bien découvrir ce qu’elle souhaite vraiment.
Avec sa meilleure amie Clara, Rosalie s’envole d’abord pour l’Europe. Les deux jeunes femmes se lancent dans l’aventure les yeux fermés, savourant leur liberté nouvelle et vivant tour à tour des moments comiques, intenses ou insolites.
Au fil de ses déplacements, Rosalie cherche en elle des réponses. Elle ne se doute pas encore que les imprévus, les secrets bien gardés et les nouvelles rencontres peuvent devenir déterminantes, comme celle de Liam...
Bien plus qu’un roman de voyage, Aller simple pour l’inconnu raconte la quête intérieure de Rosalie qui, au travers de péripéties pleines d’humour, espère trouver une façon de vivre qui la fera se sentir vibrante et libre. Un roman qui donne envie de boucler ses valises et de découvrir de nouveaux horizons !
On en parle
Un premier roman fragmenté drôle et rafraîchissant, qui donne envie de faire ses valises illico. Un texte qui tombe à point pour ceux qui attendent impatiemment de pouvoir reprendre les voyages et de partir à l'aventure !
— Christopher Dicaire, La CliQc, 30 mars 2022
Ce roman est idéal pour tous ceux et celles qui désirent s'évader de sa vie de tous les jours, qui rêvent de voyager à travers le monde ou qui sont, tout simplement, en quête de soi-même.
— Martine Coulombe, Be MTL, 7 avril 2022
Un roman plein d'anecdotes de voyages, de rencontres fabuleuses, d'humour et d'amour, ainsi qu'un brin de mystère et passé intrigant.
— Shirley Noel, Les Artszé, 30 mars 2022
L'histoire est légère, drôle et touchante, et Benoît Picard réussit avec brio à mettre en scène une narratrice féminine crédible, dans un genre littéraire (la comédie romantique) moins souvent exploré par les auteurs au Québec.
— Marika Bellevance, Radio-Canada, 12 août 2022
Le plus intéressant de l’écriture de M. Picard, c’est qu’on embarque en plein milieu du voyage de Rosalie, et que celle-ci nous le raconte de façon un peu déconstruite, nous laissant imaginer l’avant, le pendant et la suite. Pour plusieurs, ce livre sera sous le signe de la nostalgie de ces belles années à voyager et à ne s’occuper que de soi. Pour d’autres, ce sera peut-être l’élément déclencheur pour enfin acheter un billet d’aller simple pour l’inconnu.
— Frédérique Dufort, Salut Bonjour, 31 juillet 2022
La notion de « réussite », dans notre société, peut être très rigide et n’est pas faite pour tout le monde. Rosalie préférait suivre ses valeurs plutôt que celles qui lui étaient dictées. Tout comme elle, j’ai parfois été confronté à des sourcils froncés dans mes choix de vie. J’ai alimenté sa quête intérieure en réutilisant cette impression de parfois aller à contresens.
— Benoit Picard en entrevue avec Mathilde Recly, Bible urbaine, 1er avril 2022