En 1943, la guerre fait rage à nouveau en Europe. Encore une fois, elle mobilise l’Amérique et amène son lot de privations et d’inquiétude jusqu’au cœur de Saint-Jacques-de-la-Rive. Solidaires, les habitants usent de tous les stratagèmes pour protéger les leurs de la conscription imposée par le gouvernement libéral de Mackenzie King.
Les saisons continuent de dicter les travaux de la terre. Le curé Ménard a fort à faire pour maintenir l’ordre dans sa paroisse, surtout avec les ragots colportés par Hélèna Pouliot. La sécheresse de cœur de Gabrielle Fournier fait le malheur de sa famille. Épouse détestable et mère injuste, elle sera durement frappée par le destin. Seul son fils saura lui échapper en s’ouvrant généreusement aux gens qui l’entourent.
Extrait
— On dirait que tu t’entends ben avec la petite Hamel.
— Tu devrais savoir que je me suis toujours ben entendu avec toutes les belles filles, plaisanta Jean-Paul.
— C’est pour ça, je suppose, que t’es resté vieux garçon, se moqua Céline.
— C’est sûr. Comment veux-tu que je choisisse?
— Fais ben attention où tu mets les pieds, le beau-frère, le prévint Clément. Claudette Hamel a la réputation de se chercher sérieusement un mari. Si elle te met le grappin dessus, t’es pas sorti du bois.
On en parle
Michel David sait raconter les souvenirs d’une autre époque, de toute une génération.
– Le Soleil
Michel David propose une ambitieuse saga qui plongera ses fidèles lecteurs dans la reconstitution plus vraie que nature du Québec d’antan!
– Le Libraire
Encore une fois, Michel David séduit avec ses chroniques à la manière des Belles Histoires des pays d’en haut.
– La Terre De Chez Nous