Fermer

Je lis québécois

On vous propose pour le 12 août une sélection diversifiée de romans contemporains ensoleillés,
de récits historiques palpitants et de romans jeunesse captivants, 100% d’ici !

En route vers nowhere est un roman d’amitié nourri aux poutines de casse-croûte et arrosé de café imbuvable de station-service. Une épopée romantique malgré les odeurs de bière tablette et de corps qui transpirent sous la canicule d’été. Une histoire du temps des compilations gravées sur CD et des cellulaires pas très intelligents.
Bien plus qu’un roman sur la recherche de l’âme sœur, Fausses routes est une histoire d’amitié, celle qui unit Sara et Marjorie depuis qu’elles ont l’âge de jouer à Téléphone Secret et qui dure encore à l’époque des CD gravés et des derniers clubs vidéo.
Vibrant hommage aux amitiés qui perdurent, Copilotes est la dernière halte avant la vie adulte pour Sara et Marjorie. Rempli de souvenirs qui font chaud au cœur, le troisième volet de ce cycle ravira les nostalgiques de la maison Columbia et des cafés Internet…
En apparence, Émilie et Jake n’ont rien en commun, sauf leurs blessures béantes au cœur et leur travail à la pizzéria du coin. Et pourtant, au fil de leurs soirées Sprite et placotage, une relation précieuse se tissera entre eux, empreinte de l’espoir que l’aube revient toujours, même après la plus sombre des nuits.
Voici un livre qui porte un regard bienveillant sur le monde intérieur d’une jeune femme qui ne demande qu’à éclore. Décliné sous forme de courts tableaux traversant les années 1990, ce roman aussi drôle que touchant nous présente Ève, de sa préadolescence à son entrée dans la vingtaine. On y redécouvre au passage une époque où l’on ne connaissait pas encore les joies (ou la folie) de Tinder et de TikTok.
À vingt-sept ans, Sophie apprend qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfant naturellement. Cette nouvelle l’oblige à s’assumer pleinement : elle ne veut pas devenir mère, point. Au fond, elle l’a toujours su, mais elle taisait jusqu’ici sa petite voix intérieure. S’ensuivent une séparation, un déménagement et une remise en question sur son identité ainsi que sur les rêves qui l’habitent. Elle doit aussi affronter les réactions de son entourage en plus d’un lot impressionnant de critiques et commentaires.
En cet automne 1821, un vent de prospérité souffle sur Chambly. Un pensionnat pour jeunes filles vient d’ouvrir ses portes, l’avenir économique du village semble assuré par l’inauguration d’une compagnie de transport maritime, les habitants peuvent compter sur un nouveau médecin… […]
Or nul n’est jamais préparé aux tragédies et Emmélie l’apprend à ses dépens. Quand l’impensable survient, le village entier est en émoi et elle est pointée du doigt. Le capitaine de milice tente de faire la lumière sur la sordide affaire criminelle : qui a osé commettre le pire et, surtout, pourquoi ?
1689, Nouvelle-France.
Une nuit, dans son sommeil, Akian voit apparaître une vieille femme qui lui annonce la venue du feu et du sang chez son peuple, les Abénakis. Cette prémonition se réalise lorsque les Iroquois les attaquent brutalement. Akian, qui a échappé à l’ennemi, décide de venger l’honneur des siens et de retrouver celle qu’il aime, Alouki, enlevée durant l’assaut.
1689, Nouvelle-France.
Véritable roman d’aventure, Entre le lys et lion amène le lecteur à la fois du côté des Canadiens, avec la fratrie Le Moyne, et de celui d’Akian et des Premières Nations. Se terminant sur l’assaut raté de Québec par les Anglais, ce texte rempli d’action fait la part belle à la stratégie militaire, aux grands espaces, mais aussi aux sentiments profonds que seuls les grands drames peuvent exacerber.
À 12 ans, Stéphie est une élève modèle. Tout le contraire de son ami Ciel qui, durant les dictées en classe, décide de l’orthographe des mots en les tirant à Am stram gram ! Quand leur école participe à une grande dictée, Stéphie obtient sans surprise la meilleure note. Elle prendra part aux épreuves suivantes du concours, dont le premier prix est un voyage à Paris !
Dans un monde désertique et brûlant où a eu lieu le Cataclysme, de petites communautés tentent de survivre. Pour sa part, Aleksuan ne peut s’empêcher de rêver à une vie meilleure. Mais un jour, son village est brutalement attaqué par un groupe de mercenaires. Capturé, l’adolescent est forcé de devenir un guerrier à son tour.
Sous les ordres de leur chef, Alek et ses nouveaux compagnons devront récupérer un précieux minerai qui se trouve au fond d’une étrange crevasse. Cependant, tous ceux qui s’y sont aventurés n’en sont jamais revenus. Cachée dans l’obscurité, une créature guette les intrus…
À la fois sensible, drôle et lumineux, Rose des vents est un roman d’apprentissage qui pose un regard bienveillant sur les désirs et les émotions qui marquent le passage d’une jeune femme vers la vie adulte.