Fermer

Façonner le Québec

Qu’est-ce qui façonne un lieu ? Est-ce son histoire riche, ses paysages uniques ou encore, sa cuisine conviviale ?

Découvrez cinq essais captivants qui explorent les marqueurs culturels du Québec.

Dans cet ouvrage destiné au grand public curieux, Laurent Turcot présente certains des marqueurs culturels qui définissent le Québec d’aujourd’hui. Des expressions québécoises colorées jusqu’à l’évolution de la pratique médicale en passant par les fêtes qui jalonnent notre calendrier, les sports qui suscitent parfois des querelles enflammées et le débat entourant l’origine de la poutine, L’HISTOIRE NOUS LE DIRA propose des récits passionnants sur des aspects méconnus de notre histoire.
Dans cette suite de L’Histoire nous le dira, Laurent Turcot continue d’explorer l’histoire du Québec en s’intéressant aux marqueurs de l’identité québécoise. À travers les pages de cet ouvrage, on découvre une histoire que Laurent Turcot veut pleine et entière, libre et ouverte, simple et accessible, mais surtout une histoire qui part de toutes ces personnes qui ont fait le Québec.
Rédigée dans un style accessible à tous, voici une étude qui offre un éclairage sur les changements structurels et idéologiques qui sont survenus dans l’après-guerre et qui explique la montée du néonationalisme au Québec et le rôle qu’a joué ce dernier dans la transformation de la société québécoise et de ses relations avec le reste du Canada. Un grand essai sur le Québec.
Cet ouvrage réunit 42 articles écrits pour le quotidien Le Devoir en 1955 et 1956. Ils constituent une chronique approfondie de la vie artistique montréalaise de l’époque, alors témoin, entre autres, du passage de l’influence de Borduas et des Automatistes à celle des Plasticiens (Jauran et Fernand Leduc).
Lajoie, critique mais également peintre, présente dans ces textes les enjeux de la scène artistique vus de l’intérieur, offrant ainsi un accès privilégié aux débats qui agitent ce milieu.
Les auteurs Wallot et Paquet affirment que le Québec du milieu du XVIIIe au milieu du XIXe siècle était déjà moderne et qu’on a eu tort de perpétuer le mythe de son conservatisme jusque dans les interprétations de l’expérience socio-économique québécoise des années 1950. Ils illustrent la rationalité de l’entrepreneuriat des Québécois ainsi que leur capacité à faire des choix stratégiques éclairés et astucieux et mettent la table, à travers cette grille, pour une réinterprétation de toute l’histoire du Québec.