À propos
Les Éditions Hurtubise
Un bout d’histoire
C’est en 1960, à l’orée de la Révolution tranquille, que Claude Hurtubise fonde la maison d’édition qui porte encore aujourd’hui son nom. Il souhaite alors mettre de l’avant et diffuser la littérature québécoise et canadienne-française avec les plus grands auteurs de l’époque : Anne Hébert, Jacques Ferron, Gabrielle Roy, Fernand Dumont, Guy Rocher et plusieurs autres.
Au fil du temps, la maison développe les secteurs scolaire et littéraire, jeunesse et adulte. Aujourd’hui composante du Groupe HMH, Hurtubise a adopté une ligne éditoriale résolument littéraire, tant dans ses ouvrages pour la jeunesse que ceux destinés aux adultes (fiction, roman historique, biographie, essai); on n’a qu’à penser ici aux romans de Michel David, Nicole Fyfe-Martel, Michel Noël, Luc Gélinas ou encore Sarah-Maude Beauchesne, qui ont tous marqué la littérature québécoise des vingt dernières années. La ligne scolaire, pour sa part, ne reste représentée que par les incontournables grammaires de la collection « Bescherelle ».
Le catalogue des Éditions Hurtubise est l’un des plus prestigieux parmi les éditeurs francophones canadiens. En 2025, son catalogue réunit environ 1 250 titres actifs : essais, romans et documentaires pour lecteurs et lectrices de tout âge. Ces ouvrages connaissent un vif succès commercial, et plusieurs se sont également démarqués auprès des jurys de prix littéraires.
En 1988, les Éditions Hurtubise, en association avec Leméac Éditeur, fondent la Bibliothèque québécoise, une maison d’édition qui réédite au format poche des textes littéraires québécois (romans, contes, essais, recueils de poésie et de nouvelles) classiques comme contemporains. Le catalogue de BQ réunit aujourd’hui plus de 350 titres actifs.
Dans les dix dernières années, Hurtubise a développé un catalogue équilibré composé de beaux livres illustrés (par exemple, Le Québec merveilleux de Walt Disney), de documentaires jeunesse (collection « Anthologie illustrée »), d’essais et de récits (L’Histoire nous le dira, Léo Major : un héros résilient), de romans historiques (les séries de Jean-Pierre Charland ou de Josée Ouimet) ou encore les romans contemporains (notamment ceux de Marie-Christine Chartier, de Valérie Chevalier ou de Marianne Brisebois), de traductions (La Valise d’Hana ou Le Géant Ferré), de romans au format poche (la collection « La Ruche ») et de romans jeunesse (parmi lesquels la série Juliette de Rose-Line Brasset ou les séries sportives Planète de François Bérubé).
Les succès de nos ouvrages se multiplient au pays comme à l’étranger, alors que la maison est active au niveau de la cession internationale, notamment grâce à sa présence dans plusieurs foires à travers le monde. Dans les dernières années, les ventes d’un nombre grandissant de nos titres ont permis à nos auteurs et autrices de rejoindre de nouveaux lecteurs et lectrices.
Par ailleurs, la maison est aussi très active sur le plan numérique, où elle fait figure de leader au Québec depuis une décennie. Hurtubise compte plus de 1 000 titres disponibles aux formats ePub et/ou PDF, en plus d’avoir près de 60 titres disponibles au format audio.
La diffusion et la distribution du catalogue de la maison dans les librairies du pays sont assumées par Distribution HMH, alors que Socadis, partenaire important des Éditions Hurtubise depuis 25 ans, en fait autant pour le marché de la grande surface. Quant à la diffusion et la distribution en Europe, elles sont assurées par la Librairie du Québec à Paris et sa filiale DNM.
Depuis sa fondation, l’objectif de la maison demeure inchangé : offrir des œuvres porteuses de sens et les faire rayonner autant à l’intérieur du Canada francophone qu’au-delà de ses frontières. Plus que jamais, les auteurs et les autrices restent la pierre angulaire du projet édifié par Claude Hurtubise en 1960.