Fermer

L'Été de 1939 avant l'orage

Collection Roman historique

L’été de 1939 est chaud. Montréal connaît une vague de chaleur alors que de l’autre côté de l’Atlantique, l’orage se dessine : l’Europe semble se diriger vers une guerre inévitable.

Au Canada, l’opinion publique est divisée; les francophones, dont plusieurs affichent une sympathie ouverte pour les régimes fascistes, réclament que le pays s’abstienne de toute intervention alors que la majorité anglaise souhaite un engagement aux côtés de la mère patrie.

Sur cette toile de fond menaçante et dramatique, Ruth Davidowicz, la femme d’un médecin de religion juive et également député libéral au Parlement fédéral, est trouvée assassinée dans sa demeure d’Outremont. Les premiers soupçons se portent sur l’époux infidèle, peu éploré. Mais rapidement, Renaud Daigle, l’avocat chargé du dossier, oriente son enquête vers les milieux montréalais d’extrême droite et les militants nazis dirigés par Adrien Arcand.

Voici une intrigue policière qui met en lumière les tensions sociales et ethniques d’une époque marquée par l’intolérance et le racisme.

Afficher
Roman à énigme historique Montréal De environ 1930 à 1939