Romances adolescentes
Nous vous proposons de renouer avec les amours de jeunesse dans cette sélection de romans sentimentaux destinés aux adolescent.es.
Romances adolescentes
Depuis le divorce de ses parents, Charlie Saint-Pierre s’est beaucoup repliée sur elle-même. À part se chamailler avec son petit frère et se sentir trop couvée par sa mère, elle trouve qu’il ne se passe rien au 102, rue des Pas-D’vie. Mais tout va changer à l’été de ses 16 ans…
Poussée par son meilleur ami Sam, Charlie quitte Laval pour aller travailler comme monitrice dans un camp de vacances au Lac-Saint-Jean. Comme nom de camp, elle choisit Limonade, qui symbolise à ses yeux son nouveau départ. En arrivant, elle fait la connaissance du chaleureux Bali ainsi que de l’intimidante Aparté. Puis elle rencontre Hameçon, un moniteur aux yeux verts et aux bas dépareillés qui s’entraîne pour traverser le lac Saint-Jean à la nage.
Pour Léonie, l’amour, c’est non merci. Être amoureux rend stupide. La preuve, c’est qu’une de ses deux meilleures copines sort avec le gars le plus con de la planète et l’autre, avec le plus insignifiant. Léo préfère se concentrer sur l’école, ses amies et son but ultime: devenir journaliste et voyager à travers le monde. Justement, elle vient d’être recrutée comme rédactrice au sein du journal étudiant!
Seul obstacle à ce plan: Guillaume. Déménagé trois ans plus tôt sans dire au revoir à Léonie, son ancien meilleur ami est de retour en ville. Le beau gars aux cils de rêve tente de renouer avec elle et de retrouver leur complicité d’autrefois. Celle qui se montre d’abord méfiante réussit de moins en moins à lui résister.
L’été débute pour Charlie, alias Limonade. Son secondaire terminé, d’autres défis l’attendent alors qu’elle se prépare à entrer au cégep. En effet, elle a décidé de quitter le nid familial pour déménager à Montréal avec ses deux meilleurs amis, Paparmane et Aparté, tout près de l’emblématique Stade olympique.
Toutefois, les vacances se révèlent mouvementées. L’annonce du mariage de son père avec sa belle-mère ne la réjouit pas particulièrement. Pire encore, Hameçon, son chum, vient de s’envoler vers l’Indonésie pour plusieurs mois, ce qui l’insécurise beaucoup. D’autant plus que Limonade a du mal à accepter les nouvelles courbes de son corps…
Billie tombera tête première amoureuse d’un cycliste prodige aux cheveux trop blonds. C’est un premier grand été pour son cœur d’adolescente : il va se briser, mais ça ne fera pas si mal. Il y aura des baisers dans une glissade d’eau, du lipsyl à la rootbeer, des frites pleines de ketchup et de la slush à la framboise bleue.
Billie part à la découverte de la ville et de nouveaux sentiments, qu’elle souhaite plus assumés qu’avant. Elle a envie de petites rébellions, de garçons aux cheveux de toutes les couleurs – sauf peut-être blonds – au beau milieu d’aventures urbaines. Puis, si elle aime toujours autant les frites salées et le ketchup, elle se jure de ne plus jamais boire de slush à la framboise bleue. Elle veut oublier cette saveur et réparer son cœur.
Billie volera des baisers à un chanteur un peu trop sombre à son goût, tentera du mieux qu’elle peut de prendre soin de sa grande sœur Annette tout-le-temps triste, apprivoisera aussi les petits bouleversements qui secouent encore sa fragile famille… Puis il y aura Maxime. Et une meute de garçons, un Jeep festif, un bain de minuit, un tapis rouge, une buanderie romantique, des mets chinois… et de l’amour. Du vrai de vrai.
Tandis que Fannie marche joyeusement sur un trottoir, elle met encore le pied sur une gomme. Au même moment, elle fait la connaissance d’un garçon qu’elle surnomme alors Monsieur Chewing-gum. Celui-ci craque pour Fannie, mais ce coup de foudre n’est pas réciproque. Elle est si bien toute seule!
Passionné de natation, Mathéo partage sa vie entre la piscine, où il s’entraîne avec l’équipe de son école, et le centre commercial, où il travaille comme mascotte. Malgré un concierge grincheux et les enfants surexcités, il adore sa job !
Cependant, à la première compétition de l’année, un nageur d’un club adverse le ridiculise sur son poids. Bouleversé, Mathéo voit ses performances s’en ressentir, ce qui affecte son estime de soi et ses notes à l’école. Peu à peu, il se forge une carapace qui lui nuit dans ses relations avec son coach, ses coéquipiers, sa meilleure amie Marianne et même avec Fanny, une fille qui l’intéresse beaucoup.
Grande nouvelle ! Depuis trois mois, Fannie sort avec Dominic, alias Monsieur Chewing-gum. Celle qui proclamait être si bien seule apprend tranquillement à avoir un chum. Autre nouveauté dans la vie de Fannie : son amitié de plus en plus profonde avec Louis, un véritable accro à Instagram avec qui elle se découvre des affinités surprenantes.