Charlie, alias Limonade, et son meilleur ami Paparmane ont réussi à franchir la première étape du concours Jeunes cinéastes autour du monde, potentiel tremplin pour leur carrière en cinéma. Ils quittent donc l’hiver montréalais pour s’envoler vers la Thaïlande afin de réaliser un film, toutes dépenses payées. Malgré la pression de se surpasser et sa crainte de l’inconnu, Limonade se lance à pieds joints dans ce nouveau défi.
C’est avec fébrilité qu’elle découvre une culture bien différente de la sienne. Cependant, le tournage ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Sur un coup de tête, Limonade se rend alors en Indonésie pour rejoindre son ex-copain Hameçon, qu’elle n’a pas vu depuis des mois. Leurs retrouvailles la troublent au point où elle se demande si leur histoire est réellement terminée…
Durant ce périple à l’autre bout du monde, Limonade apprendra à poser ses limites et, surtout, n’aura d’autre choix que de compter sur elle-même !
On en parle
Limonade, c'est un beau vent de fraîcheur en littérature jeunesse québécoise. J'en lis beaucoup, mais cette série-là, elle a un petit je-ne-sais quoi de spécial qui fait en sorte que je peux la conseiller à des jeunes ados comme à des plus vieux et chacun y trouve son compte. Les personnages vivent toutes sortes d'expériences dans plusieurs contextes différents et dépaysants : ça fait voyager! J'ai aussi vraiment aimé la façon dont est abordée l'anxiété dans la tête de Limonade. C'est fait en douceur, avec bienveillance et de manière à permettre aux jeunes de se reconnaître et trouver des trucs. Bref, une superbe lecture sur plusieurs plans!
– Marie-France, libraire chez Carcajou, 22 juillet 2023