Raphaëlle ne croit pas aux contes de fées. Même lorsque tout va bien, elle est persuadée que la tempête n’est jamais très loin.
Pourtant, entre deux orages, sa vie se remplit de rencontres amoureuses et de précieuses amitiés. Aux côtés de son père, qui sait trouver les mots justes et les bons silences pour lui faire du bien, la vie est douce. Et grâce à Chanterelle, sa complice exubérante au nom étrange, même les jours de pluie se transforment en fêtes.
Le reste du temps, Raphaëlle enfile son tablier, attrape ses pinceaux et s’évade. Elle façonne son monde, le crée comme elle le souhaite : coloré, lumineux, intense, imparfait. À son image.
Un roman tout en fragments qui traite de l’amour qui va et vient, de la construction de soi. Un road novel rempli de surprises et de tendresse, qui part de Montréal pour nous entraîner jusqu’à Newburyport et Paris.
On en parle
Valérie Chevalier fera le bonheur de ses fans avec ce roman divertissant et bien de son temps.
— Le Journal de Montréal
Un road novel bien lumineux qui risque de chasser la grisaille printanière
— Mitsou.com
Valérie Chevalier nous a rapidement charmés par son humour, ses livres pleins de fraîcheur et ses personnages attachants.
— Clin d'oeil
Un livre joliment écrit dans lequel l'héroïne, qui en est aux balbutiements de sa vie adulte, se cherche et se trouve peu à peu. Un récit vibrant de couleurs, truffé d'émotions et ponctué de moments donnant à réfléchir lorsque passe une tempête.
— La Semaine
Des épisodes remplis de tendresse qui traitent d'amitié, de rencontres amoureuses et de construction de soi.
— Les Libraires
« Dans mes romans, j'ai beaucoup écrit sur l'amour. Cette fois-ci, c'est encore présent, mais je me suis aussi intéressée aux moments entre les boulots, ces petits creux parfois plus difficiles où on a l'impression que les minutes s'égrènent trop lentement. »
— Valérie Chevalier, en entrevue pour Coup de pouce, juin 2017
Les hauts et les bas de Raphaëlle ne sont qu'un prétexte pour mettre de l'avant le sujet de l'identité. « Comment forme-t-on notre identité à travers nos amours, notre famille, nos passions ou encore nos choix ? Qu'est-ce qui fait qu'on devient l'adulte qu'on est ? A-t-on un chemin déjà tout tracé ou a-t-on un pouvoir sur ce qu'on devient ? »
— Valérie Chevalier, en entrevue pour Échos vedettes, mai 2017
Un livre écrit simplement, mais qui réussit à toucher le lecteur. On peut s'y reconnaître aisément et c'est une lecture qui fait du bien à l'âme.
— Fanny Robert, La Tribune, 12 août 2017