Will Forest est un jeune homme presque sans histoire. Sa mère, Suzie, toxicomane, n’a jamais voulu qu’il l’appelle maman parce que ses traits lui rappellent ceux de l’homme qui l’a violée. Surtout élevé par sa grand-mère Tito, Will a commencé très tôt à se geler la face dans un logement aux allures de Woodstock permanent et à dormir avec une carabine à plomb dans les bras, parce qu’on ne sait jamais.
À 32 ans, émergé de la misère, il est désormais garçon au Café Laurent et gagne plutôt bien sa vie. Si son accomplissement le plus notable reste Le Will, un sandwich demi-baguette « beau, bon, pas cher » nommé en son honneur, il se dit qu’il a encore toute la vie devant lui pour relever la destinée des Forest, cette longue lignée de poqués. Et puis il a aussi des amis et, surtout, il a Lou, cette fille qui lui donne le goût du présent et même de l’avenir.
Mais Will a tort. Son passé le rattrape un 23 décembre lorsque sa trajectoire rencontre celle d’une balle, dans la ruelle des Vieux Chats. Cependant, comment Will pourrait-il mourir, puisqu’il est le héros du roman et que le roman ne fait que commencer ?
Pendant ce temps, ailleurs, en parallèle, d’immenses formations d’oies blanches tantôt se posent, tantôt s’envolent, au-dessus d’un lac dont rien ne peut troubler la surface étrangement lisse.
On en parle
Un roman initiatique sur fond d'expérience de mort imminente, mais d'abord et avant tout un roman débordant de vie, d'amour et de résilience.
— Noovo, 29 août 2023
Ce nouveau roman de Mélissa Perron fait grandement réfléchir. Il incite à tout remettre en perspective et à reconnaitre que nous pouvons parfois juger trop rapidement. Une vie humaine vaut-elle vraiment plus qu'une autre?
— Artichaut magazine, septembre 2023
Ce roman initiatique paru récemment évoque la mort avec une délicatesse lumineuse dans laquelle transparaît un grand amour de la vie.
— 7 jours, septembre 2023
L'univers de l'au-delà imaginé par l'auteure est fascinant, dévoilant un monde riche en mystères et en évènements marquants. [...] Encore une fois, je m'incline devant son talent immense, sa plume sensible, qui fait du bien et surtout, sa facilité à nous faire découvrir de nouvelles choses.
— Folie urbaine, 14 septembre 2023
Mélissa Perron est un diamant brut ! [Elle] nous prouve que la littérature n'a pas de limite, qu'on peut tout y créer, tout y imaginer, qu'on peut parler de tout. [...] Avec doigté et sensibilité, Mélissa nous propose une vision de la mort remplie d'oies blanches, de lucioles, d'étoiles, mais surtout de rendez-vous!
— La CliQC, 28 septembre 2023
C'est mon coup de coeur littéraire cette année! Un roman qui nous jette par terre, tant par son histoire que par son audace et son originalité. [...] C'est à découvrir, absolument.
— Gabrielle Simard (Les Bouquinistes), Les libraires, hors-série des fêtes 2023