Cet essai biographique, consacré à Gaston Miron, propose de parcourir la vie du grand poète à travers son livre le plus connu, L’Homme rapaillé, et sa correspondance avec Claude Haeffely (À Bout portant, 1989).
Dans Gaston Miron, le Forcené magnifique, Yannick Gasquy-Resch porte une attention particulière aux lieux qui ont fait l’homme et l’œuvre: les Laurentides de la naissance et de la famille, le Montréal de tous les engagements, la fondation de l’Hexagone, l’expérience parisienne, l’action politique... à l’expérience d'une vie transformée par Miron en une poésie aussi forte que belle. L'auteure insiste aussi sur la “fabrique du texte”, proposant un parcours complet de l'itinéraire et de l'écriture du poète.
Yannick Gasquy-Resch a écrit ce bel ouvrage pour tous ceux qui partagent l’amour du Québec et la passion de la langue française, tout en reconnaissant la poésie comme cette “autre voix” (comme l’écrit Octavio Paz) qui mérite d’être écoutée, même en politique.
Ce livre s'adresse aux gens curieux de découvrir ou de redécouvrir le trajet difficile et souvent douloureux d’un poète engagé dans son époque autant que dans son écriture. Sans rien renier de lui-même, Gaston Miron a su s’imposer parmi les grands noms de la poésie contemporaine.
Préfacé par André Brochu, Gaston Miron, le Forcené magnifique, comprend un glossaire mironnien à l’usage des non-avertis et une bibliographie qui permettront aux étudiants comme aux curieux d'aller plus loin.
Une première introduction à la vie et l’œuvre du poète.
Afficher