Entre Élise et Félix, le coup de foudre a été instantané. Elle est une illustratrice créative, sensible et, aussi, très anxieuse. Lui travaille en droit, ne jure que par le sport et ne se stresse jamais pour rien. Malgré leurs personnalités opposées, ils développent un amour profond durant les trois années qui suivent leur rencontre.
Jusqu’au jour où Félix demande une pause à Élise. Bouleversée, elle retourne habiter chez ses parents, en banlieue de Montréal, tandis qu’il va retrouver sa famille dans le Bas-du-Fleuve. Chacun de leur côté, ils tentent de cerner les petites fissures qui se sont peu à peu créées dans leur couple, principalement à propos de tout ce qui gravite autour d’Élise : ses peurs, ses incertitudes, son anxiété avec un grand A.
C’est l’histoire d’un break, à défaut d’une rupture. C’est l’histoire de Félix, qui n’arrive plus à imaginer un futur avec la fille qu’il aime pourtant plus que tout. C’est l’histoire d’Élise, qui se demande si elle doit essayer de changer qui elle est pour sauver son couple. C’est l’histoire de ces fragments qu’on s’efforce de tenir ensemble pendant que tout le reste s’effondre.
On en parle
En plein cœur de Saturne, c’est un roman qui aborde les troubles anxieux et leurs impacts sur un couple. Mais surtout, c’est un roman rempli d’espoir, d’amour et de peurs surmontées. Un roman unique, authentique, empathique et comblant certains vides pouvant se créer dans le ciel étoilé d’un couple.
– Christopher Dicaire, La CliQC, 1 octobre 2022
Des personnages lumineux auxquels on s'attache, une fin inattendue (qui laisse croire à une suite peut-être?) et surtout un livre qui se lit d'une traite, mais qu'on a envie de savourer jusqu'à la dernière page.
– Folie urbaine, 18 octobre 2022
L'autrice décrit à merveille les ravages que peuvent occasionner les problèmes de santé mentale dans le quotidien d'une personne, mais aussi de leur impact sur l'entourage. D'une grand sensibilité, les personnages des romans de cette autrice nous font tomber à tout coup en amour avec eux. Un livre qui s'adresse aux jeunes adultes, mais qui pourrait certainement toucher les lecteurs de tous les âges!
– Noémi Lafleur-Allard, Les libraires, février-mars 2023