En ce printemps 1967, les répliques acerbes du curé Savard n’intimident plus les paroissiens de Saint-Jacques-de-la-Rive. Alors que les regards sont fixés sur Montréal et son exposition universelle, les Veilleux, Fournier, Hamel et Tremblay traversent des crises qui pèseront lourd sur leur avenir. La tutelle de certains parents est contestée dans un monde où les jeunes adultes cherchent à s’émanciper, à prendre le contrôle de la ferme familiale ou encore à échapper à une grossesse honteuse.
Certaines choses semblent toutefois aussi inéluctables que le cycle des saisons. Si l’apparition de Gabrielle Fournier suscite une énorme surprise au village, la relation qu’entretiennent Bertrand Tremblay et André Veilleux rappelle celle de leurs grands-pères…
Extrait
Françoise déposa ses plantes par terre et s’avança vers la femme qui continuait à lui tourner carrément le dos.
— Madame Fournier?
La femme au manteau gris continua à fixer la pierre tombale érigée devant elle sans se donner la peine de tourner la tête vers la personne qui l’interpellait.
— Madame Fournier? reprit Françoise, un peu plus fort.
L’autre se décida enfin à lui faire face. C’était bien Gabrielle Fournier. Les années ne l’avaient pas épargnée. Françoise eut un choc en croyant se retrouver devant la figure de sa Catherine à qui on aurait ajouté une bonne quarantaine d’années…
— Oui, dit l’autre en ne cachant pas son agacement.
On en parle
Michel David sait raconter les souvenirs d’une autre époque, de toute une génération.
– Le Soleil
Michel David propose une ambitieuse saga qui plongera ses fidèles lecteurs dans la reconstitution plus vraie que nature du Québec d’antan!
– Le Libraire
Encore une fois, Michel David séduit avec ses chroniques à la manière des Belles Histoires des pays d’en haut.
– La Terre De Chez Nous