fbpx
Fermer

Hurtubise a 60 ans !

En 2020, Hurtubise fête ses 60 ans ! L’occasion pour nous de vous faire revivre la grande histoire du Canada et du Québec à travers la petite histoire de notre belle maison d’édition.

Pour souligner cet anniversaire, nous rééditons une sélection des Contes de Ferron, auteur emblématique de la maison, illustrés par Marc Séguin afin de rendre hommage à cet auteur et à l’un des ouvrages les plus emblématiques du catalogue Hurtubise.

Hurtubise : 60 ans d’histoire

L’année 1960 marque le début d’une époque charnière au Québec. Associée au déclenchement de la Révolution tranquille, l’affirmation nationale apportera son lot de réformes et de changements au niveau de l’Église et de l’État. Pour une première fois dans l’histoire du Québec, la culture occupe une place déterminante. C’est dans cet environnement que Claude Hurtubise fonde les Éditions HMH, en partenariat avec deux importantes maisons d’édition françaises, Mame et Hatier. Éditeur au flair remarquable, ce pionnier de l’édition littéraire rassemble autour de lui des auteurs qu’il a connus dans l’aventure des revues La Relève (1934) et La Nouvelle Relève (1941) et des Éditions de l’Arbre (1940), qu’il a contribué à fonder.
À travers ces publications littéraires, Claude Hurtubise fait connaître au grand public certains des auteurs les plus prestigieux de la littérature québécoise : Roger Lemelin, Yves Thériault, Gabrielle Roy et plusieurs autres. La volonté d’Hurtubise de développer la littérature québécoise et canadienne-française va donner à sa maison une intense activité. La publication en 1963 de la version actuelle du Torrent d’Anne Hébert et en 1968 des Contes du docteur Jacques Ferron ̶ deux œuvres phares de la littérature québécoise toujours disponibles au catalogue de la maison ̶ témoignent bien de l’effervescence exceptionnelle qui a caractérisé la maison dès ses premières années. (…)

Télécharger ici notre dépliant PDF qui retrace les 60 années d’existence des éditions Hurtubise.

 

11 auteurs emblématiques de la maison