Fermer

Enquêteurs en herbe

Chez Hurtubise, nous avons des romans palpitants qui savent tenir en haleine les adultes… comme les plus jeunes ! Voici six romans policiers jeunesse pour les lecteurs de douze ans et plus, en recherche de sensations fortes et d’intrigues rondement ficelées.

À Saint-Henri, l’avidité des promoteurs immobiliers pousse les habitants de la première heure hors de leur logis. Les usines désaffectées sont transformées en condos de luxe et rien ne semble pouvoir freiner la cupidité des gens d’affaires. Un jour, un incendie éclate dans un de ces édifices décrépits qui abrite des ateliers d’artistes et sert de refuge aux marginaux du quartier. Qui a allumé le feu et pourquoi ? Tout porte à croire que ce sinistre est criminel.
Motivés par le désir de faire prévaloir la justice, Sara, Océane et Liviu mènent l’enquête, à la poursuite de… l’homme qui n’existe pas.
Étudiante en techniques policières, Lou occupe un emploi d’été dans un poste de quartier. La chance lui sourit quand elle sert d’interprète à un détenu mexicain. Oubliant son rôle de traductrice, elle interroge le suspect, qui avoue travailler pour le cartel de Jarco contre la promesse de retrouver son petit garçon disparu. Lou propose alors un plan d’investigation. Surpris par son audace et ses idées, son chef l’invite à se joindre à l’enquête.
Depuis quelques jours, Rafael squatte une usine abandonnée, non loin d’un boisé menacé par des projets immobiliers. Un matin, de son repaire, il aperçoit deux hommes se disputer violemment. Peu après, Julien Mancini, un biologiste impliqué dans l’évaluation municipale des milieux naturels, disparaît mystérieusement. Rafael réalise alors que l’un des deux hommes qu’il a vus pourrait bien être le biologiste recherché. Tandis que les esprits s’échauffent dans une communauté alarmée, l’adolescent mène une enquête avec ses amies Zoé et Alessia. Et si Rafael détenait une information cruciale dans cette ténébreuse affaire?
Camille Charlebois, une jeune archéologue maritime, est enchantée : on vient de lui offrir de participer à des fouilles sous-marines pour le moins mystérieuses. Sans faire ni une ni deux, elle s’envole avec sa soeur et son frère adolescents vers les Açores afin de prendre part aux recherches.
Rapidement, ses employeurs se révèlent plutôt étranges. En plus de s’interroger sur les fondements scientifiques des méthodes de ses hôtes, Camille craint leur influence sur son frère et sa soeur.
Un village où tout le monde se connaît, où rien ne se passe jamais… Jusqu’au jour où Thomas est témoin d’un crime sordide. Mais qu’a-t-il vu au juste? L’idiot du village, Bébé, comme l’appellent les gens du coin, gesticule et hurle à la mort aux pieds du cadavre d’une jeune femme. Tout accuse le pauvre garçon et la police semble prête à emballer l’affaire. Et pourtant… Bien malgré lui, Thomas se retrouvera au cœur d’une enquête policière qui le mènera – en compagnie de ses parents et de l’amie de la victime – à découvrir la stupéfiante vérité.
Tout commence par un accident de la route. Un banal fait divers. Le fils de la victime, Samuel, habitué à la facilité, se retrouve démuni.
De son côté, Emma travaille au salon de coiffure de sa mère, le samedi. C’est là qu’elle rencontre Samuel, qui lui raconte le tragique événement qui a changé sa vie. Ils conviennent de se revoir.
Après le visionnement d’une vidéo de la collision prise par un témoin, la thèse de l’accident est mise en doute. Les deux amis décident d’enquêter, tandis que l’inspectrice Rajotte, du SPVM, suit sa propre piste.