À la découverte de soi
Qui suis-je aujourd’hui ? Qui serai-je demain ?
La quête de soi nous habite à des moments clefs de notre vie, et l’envie de découvrir qui l’on est nous porte à vivre de belles aventures humaines.
Nous vous proposons une sélection de romans d’émancipation aux parcours initiatiques inspirants, qui font écho à nos propres dilemmes intérieurs et nous encouragent à accomplir nos rêves.
Écœurée de sa routine à Montréal, Rosalie Bouchard décide de tout larguer pour partir en voyage autour du monde. Alors que la pression sociale lui dicte d’avoir des enfants et d’acheter une maison, elle entend bien découvrir ce qu’elle souhaite vraiment.
Quelques mois à peine après son retour au Québec, Rosalie Bouchard sent de nouveau l’appel du voyage. Cette fois, par contre, elle a un but bien précis en tête : retrouver Liam. En effet, quand ils se sont quittés aux Philippines, malgré les sentiments qu’ils avaient l’un pour l’autre, elle ignorait qu’elle était enceinte de lui.
À vingt-sept ans, Sophie apprend qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfant naturellement. Cette nouvelle l’oblige à s’assumer pleinement : elle ne veut pas devenir mère, point. Au fond, elle l’a toujours su, mais elle taisait jusqu’ici sa petite voix intérieure. S’ensuivent une séparation, un déménagement et une remise en question sur son identité ainsi que sur les rêves qui l’habitent.
L’été de toutes les promesses et libertés ! Avant d’entrer au cégep, Rose compte bien profiter de ce moment singulier. L’adolescente, qui habite seule avec son père depuis le décès de sa mère trois ans plus tôt, décide de dresser une liste de choses à accomplir pour vivre sans regret.
Charlie, alias Limonade, et son meilleur ami Paparmane ont réussi à franchir la première étape du concours Jeunes cinéastes autour du monde, potentiel tremplin pour leur carrière en cinéma. Ils quittent donc l’hiver montréalais pour s’envoler vers la Thaïlande afin de réaliser un film, toutes dépenses payées. Malgré la pression de se surpasser et sa crainte de l’inconnu, Limonade se lance à pieds joints dans ce nouveau défi.
Deux voix, deux résiliences. Une même soif de liberté, un été pour s’émanciper. Ils sont partis dans l’empressement, sans s’être ni parlé ni écrit au préalable. Ils ne se ressemblent en rien, même s’ils ont beaucoup en commun : la lourdeur d’une vie qu’ils n’ont pas choisie, une enfance brisée, le silence d’un chaos habilement oublié. Emma et Gabriel seront accueillis par Florence et William, chez qui la liberté s’exprime dans une attachante authenticité. Ils leur offriront, au bord de la mer, cette pause qui laissera place aux premières fois et aux deuxièmes chances.
À 21 ans, Marjorie est à la croisée des chemins, là où se rencontrent la vie étudiante et la vie adulte. Si ses ambitions professionnelles sont claires, une question demeure: quand vivra-t-elle un amour réciproque ?
Elle ignore encore que la prochaine année lui réserve son lot de surprises, puisque la voie qu’elle finira par emprunter ne sera peut-être pas celle qu’elle avait d’abord envisagée.