Fermer

Vers la Nouvelle-France - Tome 1

Le survivant
Collection Roman historique

Saint-Malo, 1588. La France s’enlise dans une nouvelle guerre de Religion qui pousse des milliers de miséreux sur les routes de France ou de l’exil. L’intolérance religieuse sévit et tue. La noblesse se déchire.

Ville d’ouverture, Saint-Malo doit désormais fermer ses portes et protéger ses privilèges. Ses marchands rivalisent pour s’accaparer les richesses d’outre-mer. Parmi ceux-ci, les plus cupides lancent à la hâte une expédition, composée en bonne partie de prisonniers, pour implanter un premier établissement commercial à Tadoussac, « en Canada », comme on dit alors.

Au retour de cette catastrophique aventure, Dreux, le seul forçat ayant survécu, est emprisonné de nouveau. Pourquoi? Jehanne, une novice, Guillaume de Saint-Hippolyte, un chanoine, et Cédric, le geôlier, se mobiliseront pour lui. Cette lutte pour la libération du prisonnier deviendra la quête de leur propre liberté, de leur identité. Dreux relatera le récit bouleversant de cette misérable expédition au Nouveau Monde, et les tragédies d’un rigoureux hiver qui est venu en décimer les rangs.

Vers la Nouvelle-France est une œuvre portée par un souffle inspiré, à l’intrigue palpitante, dont on tourne les pages comme celles d’un thriller. Une réussite exceptionnelle qui nous fait pénétrer corps et âme dans deux univers fascinants : la France tourmentée de la fin du 16e siècle et la Nouvelle-France à ses balbutiements.

Afficher
Série
Vers la Nouvelle-France
Roman historique France Nouvelle-France De environ 1580 à 1589 De environ 1590 à 1599