fbpx
Fermer

Paris, 1636.
Hélène de Champlain se languit de la Nouvelle-France, contrée lointaine où l’attend son Bien-Aimé. Y retournera-t-elle un jour? Pourquoi le lieutenant de la colonie tarde-t-il à revenir? « Vous serez de mon prochain voyage, foi de Champlain! » lui avait-il pourtant promis avant de la quitter.

Et voilà qu’un an plus tard, la France entre en guerre contre l’Espagne. Les canons retentissent aux portes de Paris. Louis XIII et Richelieu tentent désespérément de sauver le royaume. Tous les hommes en âge de combattre sont mobilisés. Hélène apprend que son fils s’est fait soldat. Les dangers courent les chemins. Qu’importe, Napeshkueu est son nom. Intrépide, elle part à sa recherche tant elle désire le retrouver avant qu’il ne soit trop tard.

Afficher

Extrait

— Ce que je m’apprête à faire ne regarde que moi, Paul. Je m’en voudrais de vous compromettre. Je vous en prie, faites-moi confiance.
— S’il vous arrivait malheur, j’en mourrais, mademoiselle.

Je fixai ses yeux bleu de mer.

—Paul, mon ami, je sais votre affection. Nous avons défié la mer, les neiges, les glaces, les tempêtes ensemble, mais ce voyage, je dois le faire seule.
—Votre témérité vous perdra. Noémie ne cessait de le répéter.
—Dieu me protégera. Il m’a envoyé un signe, un signe clair, sans équivoque. Je dois y répondre.

Le visage sombre, il se décoiffa, baissa la tête et repoussa quelques brindilles de foin du bout de sa botte avant de me sourire.

On en parle

Les lecteurs qui s’étaient laissé séduire par les pérégrinations d’Hélène pourront plonger de nouveau dans le récit de ses aventures passionnées.
Le Devoir

Série
Hélène de Champlain
Roman historique Biographie romancée Thème narratif : amour et relations France Nouvelle-France D'environ 1630 à 1639 D'environ 1640 à 1649