Fermer

Romans d’aventures humaines

Ça y est, le temps s’est rafraichi, on peut désormais s’emmitoufler avec un bon roman !
Voici une sélection de romans enveloppants qui mettent en scène des personnages forts, aux trajectoires désarmantes.

Will Forest est un jeune homme presque sans histoire. Sa mère, Suzie, toxicomane, n’a jamais voulu qu’il l’appelle maman parce que ses traits lui rappellent ceux de l’homme qui l’a violée. Surtout élevé par sa grand-mère Tito, Will a commencé très tôt à se geler la face dans un logement aux allures de Woodstock permanent et à dormir avec une carabine à plomb dans les bras, parce qu’on ne sait jamais.
À 32 ans, émergé de la misère, il est désormais garçon au Café Laurent et gagne plutôt bien sa vie. Si son accomplissement le plus notable reste Le Will, un sandwich demi-baguette « beau, bon, pas cher » nommé en son honneur, il se dit qu’il a encore toute la vie devant lui pour relever la destinée des Forest, cette longue lignée de poqués. Et puis il a aussi des amis et, surtout, il a Lou, cette fille qui lui donne le goût du présent et même de l’avenir.
Mais Will a tort. Son passé le rattrape un 23 décembre lorsque sa trajectoire rencontre celle d’une balle, dans la ruelle des Vieux Chats. Cependant, comment Will pourrait-il mourir, puisqu’il est le héros du roman et que le roman ne fait que commencer ?
Deux voix, deux résiliences. Une même soif de liberté, un été pour s’émanciper. Ils sont partis dans l’empressement, sans s’être ni parlé ni écrit au préalable. Ils ne se ressemblent en rien, même s’ils ont beaucoup en commun : la lourdeur d’une vie qu’ils n’ont pas choisie, une enfance brisée, le silence d’un chaos habilement oublié. Emma et Gabriel seront accueillis par Florence et William, chez qui la liberté s’exprime dans une attachante authenticité. Ils leur offriront, au bord de la mer, cette pause qui laissera place aux premières fois et aux deuxièmes chances.
Alors qu’ils se refaisaient une vie en Gaspésie, après s’être sauvés d’une secte, Emma et Gabriel apprennent un horrible drame : quarante-huit membres de la Cité ont pris part à un suicide collectif. Les policiers, qui cherchent des témoins à l’extérieur de la secte, somment les deux jeunes adultes de revenir à Montréal pour collaborer à l’enquête. C’est la peur au ventre qu’ils partent pour la métropole, puisqu’eux-mêmes cachent un terrible secret.
Gabriel et Emma passent leurs journées à répondre aux questions des policiers sur leur ancienne vie, et leurs soirées à s’ennuyer de leurs amis Florence et William, qui les attendent en Gaspésie. Cependant, ils doivent affronter bien des épreuves. Comme Gabriel, Emma a perdu sa mère dans la tragédie. Elle doit en plus revoir Annie, sa sœur encore mineure et toujours profondément endoctrinée. Les deux amis sont loin d’avoir fini de jongler avec les revers de leurs histoires de famille…
Lorette a 70 ans lorsque le diagnostic tombe: elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Son passé est condamné à s’effacer et son avenir, limité, bascule dans l’incertitude. Comment peut-elle alors faire face aux dernières années de sa vie? Pour cette femme résiliente, il n’y a qu’une seule avenue: continuer à agir le plus normalement possible, et surtout, ne plus perdre une seule minute de son précieux temps!
Bien déterminée à faire un pied de nez à cet emmerdeur d’Alzheimer, qu’elle a surnommé Al, Lorette décide d’entreprendre un voyage en France pour revoir un homme dont elle a été éperdument amoureuse cinquante ans plus tôt. Accompagnée de Rose, sa petite-fille, Lorette visite des lieux chargés de souvenirs et remonte le fil de ses souvenirs jusqu’à son amour de jeunesse. Elle en profitera aussi pour aider Rose à se décoincer un peu…
Face à face, le ventre sur la serviette, le dos offert au soleil, elles se sourient en silence. Yeux bleus dans yeux verts, visage basané devant face picotée translucide, bouche effilée versus lèvres charnues.
— On dirait qu’on est contraires.
— Mais en fait, on est pareilles.
— Complémentaires?
— T’es quétaine. Mais d’accord. Complémentaires.
Leslie et Coco sont amies. Séparées toute l’année, l’une à Montréal, l’autre à Gaspé, elles se retrouvent enfin pour quelques jours dans la métropole. Cet été-là, leur vie changera du tout au tout.
Est-ce que c’est possible de n’être pas fait pour vivre ? Encore ce spasme qui annonce un sanglot. Elle essaie de se concentrer sur le ressac assourdissant. Sur l’écume blanche qui lèche les rochers, comme une avalanche de neige sur le flanc d’une montagne. Elle ne veut pas mourir. Pas tout de suite. Pas avant d’avoir essayé de mieux exister.
Séparées de nouveau, Leslie à Gaspé, Colette à Québec, elles vivent chacune de leur côté une période mouvante. Quand elles se retrouvent enfin, beaucoup de choses ont changé. Un épisode déterminant de leur amitié s’est joué.
Il y a Pierre, enseignant quinquagénaire qui, depuis la mort de sa femme, élève seul une adolescente avec qui les atomes crochus ne sont guère au rendez-vous. La popularité soudaine de sa fille le sortira, bien malgré lui, de l’ombre où il se terre.
Il y a Rose, veuve misanthrope habitant une résidence d’aînés et glissant lentement dans la démence. Ses interminables journées sont rythmées par l’écoute à répétition d’un vieux 45 tours de Bobby Vinton.
Il y a aussi Lou, 9 ans, qui longe les murs de l’école où il est le souffre-douleur. Un garçon dont presque personne ne semble remarquer la vive intelligence, les dons et la précoce maturité.
Enfin, il y a Kathleen, mère de quatre enfants, serveuse dans un restaurant, qui tâche de son mieux de joindre les deux bouts. Constamment entourée des siens, elle est néanmoins toujours seule et en quête de ce prince charmant qui pourrait combler le vide de son existence.
Après trois ans d’amour à sens unique, Sarah met fin à sa relation avec Charles et décide de s’éloigner d’une vie qui ne lui convient plus. Laissant derrière elle ses deux meilleures amies, Florence et Marie, elle part travailler à l’étranger. Sa fuite sera toutefois de courte durée puisqu’elle sera rappelée d’urgence au pays.
À partir de cet instant, Sarah devra reconstruire son univers. Elle réapprendra à s’ouvrir aux autres et à retrouver de nouvelles certitudes. Au moment où la présence de ses amies deviendra son seul point d’ancrage, Sarah verra Florence et Marie vivre, elles aussi, des événements charnières. Trente ans après le début de leur grande amitié, les liens qui les unissent résisteront-ils aux intempéries ?
Quelques mois à peine après son retour au Québec, Rosalie Bouchard sent de nouveau l’appel du voyage. Cette fois, par contre, elle a un but bien précis en tête : retrouver Liam. En effet, quand ils se sont quittés aux Philippines, malgré les sentiments qu’ils avaient l’un pour l’autre, elle ignorait qu’elle était enceinte de lui.
Avec son amie Clara, Rosalie s’envole d’abord pour le Mexique, où elle sait que Liam s’est rendu dernièrement. Sans cellulaire ni compte sur les réseaux sociaux, le globe-trotteur ne sera pas facile à retracer… Grâce aux indications de gens que Liam a rencontrés sur sa route, Rosalie et Clara suivent pas à pas son itinéraire d’un pays à l’autre. Or le temps presse : les deux jeunes femmes n’ont qu’un mois pour atteindre leur objectif…