Fermer

Offrir des beaux-livres pour les fêtes

Pour le temps des fêtes, nous vous invitons à découvrir six beaux-livres aux images aussi vibrantes qu’inspirantes. Des cadeaux qui émerveillent, à remettre entre les mains de vos proches.

Walt Disney avait perçu dès le début des années 1930 la réceptivité des Québécois pour son univers enjôleur. Ce grand visionnaire allait non seulement stimuler notre imaginaire, mais marquer nos esprits au point de provoquer un débat sur la censure, encourager nos soldats à s’enrôler lors de la Deuxième Guerre mondiale ou encore faire travailler nos artistes à Hollywood.
Depuis sa création en 1959 et fort de ses 375 millions d’exemplaires vendus, Astérix n’a cessé de fasciner les lecteurs de tous âges. Accueillant chacun des albums de la série avec enthousiasme, les Québécois se sont identifiés à ce petit village gaulois qui poursuit, seul, sa lutte contre l’envahisseur romain.
Dès l’apparition des premiers albums de Tintin dans les librairies et les tabagies de la province, les Québécois se prennent d’affection pour ce jeune reporter intrépide. L’effervescence exceptionnelle des années 1960, alors que le Québec s’ouvre sur le monde, fera croître cet attachement au personnage de Tintin pour qui rien ne semble impossible !
Des premières civilisations jusqu’à la révolution numérique et aux conflits actuels en passant par les croisades, les grandes découvertes, les conquêtes napoléoniennes et les deux guerres mondiales, cet ouvrage offre un panorama exceptionnel sur plus de 10 000 ans d’histoire mondiale grâce à quelque 150 cartes expliquées et commentées.
Créatrices, c’est 30 portraits de Québécoises passionnées œuvrant dans différents milieux artistiques, captés en mots et en images par Valérie Chevalier et Andréanne Gauthier. C’est une fenêtre privilégiée et intime sur l’univers de ces artistes, dans leur espace de travail, dans leur tête et dans leur cœur, pour révéler leur rapport très personnel à la création.
Organisé sous la forme d’une chronologie thématique, cet ouvrage présente les œuvres les plus importantes de l’art occidental en les replaçant dans leur contexte politique, économique, culturel et social. Pour expliquer les influences qui ont façonné les chefs-d’œuvre, il opère des rapprochements entre les époques et éclaire ainsi l’évolution de l’histoire de l’art.