Fermer

Les femmes dans l’Histoire

Qui sont ces femmes brillantes et persévérantes qui ont traversé l’Histoire et façonné notre société pour le meilleur ?

À travers trois ouvrages de référence et trois romans historiques, on vous propose de lever le voile sur l’accomplissement des femmes dans l’Histoire qui, souvent restées dans l’ombre, nous ont légué un héritage précieux.

1943. Alice Fafard, vingt ans, étudie à l’École normale pour devenir enseignante. Elle suit avec un mélange de résignation et de désenchantement une voie déjà toute tracée. Son Brevet obtenu, elle cherche un poste dans une école de la région, en attendant de trouver un prétendant en cette époque où les hommes de son âge se font rares. Pourtant, derrière ses airs tranquilles se cache une grande passionnée de mathématiques, un domaine dans lequel elle excelle. Plus que tout, Alice veut vivre pleinement, goûter à la liberté au-delà des limites imposées aux femmes.
Plateau Mont-Royal, 1935. Rue Drolet, une poignée de femmes jeunes et moins jeunes cohabitent dans ce que tous, autour du square Saint-Louis, appellent la Maison d’Hortense, une pension de famille tenue par une veuve du même nom.
La jeune Justine Tourville, voisine de la pension, est fascinée par ces femmes qui représentent, à ses yeux encore naïfs, l’image de l’émancipation.
Dans la région du Saguenay, dans une ferme du rang Saint-Louis à l’Anse-aux-Foins, la jeune Alice-Lauretta Gagnon se rebelle contre le sort réservé aux filles aînées : servante de la famille, non merci! Elle déteste ce prénom de Lauretta, tout comme la ferme et l’étable qui empestent la vache. En ce début de 20e siècle, hors de question de passer sa vie dans une paroisse reculée. Elle ira à l’école, elle étudiera le plus longtemps possible. Elle sera Alice, fille de la ville, libre et indépendante.
Parole aux femmes! réunit les discours de plus de cinquante femmes d’époques, de cultures et de pays différents, qui ont élevé leur voix pour exprimer leur opinion. Mariage, politique, droits humains, place des femmes dans la société, inégalités et sexisme ont été discutés avec audace par ces femmes, dans des mots percutants et rassembleurs.
Ce beau livre illustré présente les revendications féministes du 19e au 21e siècle à travers des événements clés, de courtes biographies, des citations célèbres et des lignes du temps colorées.
Voici un ouvrage inspirant et accessible pour tous ceux et celles qui veulent en apprendre davantage sur les mouvements des femmes, les victoires des instigatrices et les luttes féministes autour du monde.
Créatrices, c’est 30 portraits de Québécoises passionnées œuvrant dans différents milieux artistiques, captés en mots et en images par Valérie Chevalier et Andréanne Gauthier. C’est une fenêtre privilégiée et intime sur l’univers de ces artistes, dans leur espace de travail, dans leur tête et dans leur cœur, pour révéler leur rapport très personnel à la création.