Fermer

Au fil des siècles

Découvrez l’évolution fascinante du Québec au fil des siècles, de la Bataille de Québec de 1775 jusqu’à la Révolution Tranquille, à travers six séries historiques mouvementées !

Automne 1944, Isle-aux-Grues. Depuis la mort de son père et le départ de ses deux frères aînés pour la guerre en Europe, Eva Laflamme assure la relève de la ferme familiale auprès de ses cadets, Louis et Annette. Un jour, pendant qu’elle chasse l’oie sauvage, la jeune femme découvre sur les abords du fleuve un homme inanimé et gravement blessé, qu’elle héberge et soigne. Bientôt, il lui révèle son identité : Frederik Bayer, soldat allemand.
En 1775, dans un paisible village à l’ombre du fort Saint-Jean, Lazarine Montminy, une jeune Canadienne, rêve d’échapper à la pauvreté. Sa vie est bousculée du jour au lendemain quand la guerre d’indépendance américaine éclate, provoquant des déflagrations jusque chez elle.
1943. Alice Fafard, vingt ans, étudie à l’École normale pour devenir enseignante. Elle suit avec un mélange de résignation et de désenchantement une voie déjà toute tracée. Son Brevet obtenu, elle cherche un poste dans une école de la région, en attendant de trouver un prétendant en cette époque où les hommes de son âge se font rares. Pourtant, derrière ses airs tranquilles se cache une grande passionnée de mathématiques, un domaine dans lequel elle excelle. Plus que tout, Alice veut vivre pleinement, goûter à la liberté au-delà des limites imposées aux femmes.
Plateau Mont-Royal, 1935. Rue Drolet, une poignée de femmes jeunes et moins jeunes cohabitent dans ce que tous, autour du square Saint-Louis, appellent la Maison d’Hortense, une pension de famille tenue par une veuve du même nom.
La jeune Justine Tourville, voisine de la pension, est fascinée par ces femmes qui représentent, à ses yeux encore naïfs, l’image de l’émancipation.
Montréal, août 1837. Baptiste Lefrançois rentre de France après six années d’études en médecine, impatient d’exercer son métier dans ce Nouveau Monde qui lui manquait tant. Il retrouve l’entourage de son enfance et de son adolescence : Alexis, son jeune frère, feu follet aux aspirations littéraires, Antoine, son ami de toujours, devenu un avocat roublard et politiquement ambitieux, Jeanne, femme d’affaires avant-gardiste, et l’inquiétant et mystérieux Thomas. Baptiste arrive au moment où la tension est à son comble entre les Canadiens français et leurs conquérants britanniques, alors que tous pressentent l’embrasement.
1966. Aux yeux de Viviane, rien ne va plus avec ses deux enfants. Marie-Paule, encore une fille modèle il y a peu, incarne désormais les pires travers de la « jeunesse d’aujourd’hui » : elle porte des jupes courtes, sort dans des lieux peu recommandables et, surtout, fréquente un garçon ! Quant à Antoine, son chouchou, il s’est entiché d’une fille de la haute bourgeoisie. Pire encore, elle est aussi grande que lui ! Pour couronner le tout, son frère Anselme — qui a défroqué — vit dans le péché avec Irène et leur enfant de deux ans.