Fermer

1944. La guerre fait rage depuis plusieurs années déjà. Les Allemands ont pris possession du territoire et la population espère le débarquement des alliés. Dans un petit bourg du sud de la France, Vivian et Juliette, deux enfants de 11 ans, continuent de vivre leur vie de famille et d’écoliers malgré la menace qui plane sur le pays. S’ils composent avec les privations en tout genre depuis le début du conflit, et suivent avec angoisse les événements dans les journaux, ils n’ont subi, à ce jour, ni attaques ni bombardements au village. Mais voilà leur vie bouleversée par le passage d’un avion dans la nuit… Cet avion a-t-il dévié de sa route par erreur ? Serait-il venu parachuter des armes aux résistants ? Si c’est le cas, a-t-il été surpris par un ennemi ? Doit-on craindre une dénonciation et l’arrivée des Allemands au village ? Ayant tous deux un grand frère engagé dans la résistance, Juliette et Vivian feront tout pour élucider le mystère. Et Vivian n'hésitera pas à se mettre en danger pour sauver la vie de ceux qu'il admire. Pour lutter contre l'ennemi aussi. Une histoire de courage et d'amitié dans un monde où la guerre oblige chacun à aller jusqu'au bout de ses convictions.

Fiche pédagogique

Afficher

On en parle

Maryse Rouy nous transporte en France, au coeur de l'impitoyable Deuxième Guerre mondiale. […] Une histoire de courage et d'amitié dans un monde où la guerre oblige chacun à aller jusqu'au bout de ses convictions.
– Louise Turgeon, Planète Québec, 21 mars 2010

Voici un roman qui présente aux jeunes adolescents un exemple de responsabilités et d'engagement.
– Yves Gauthier, Info-culture.biz, 2 avril 2010

Fiction jeunesse : romans de guerre Fiction jeunesse : histoires familiales et de la vie de tous les jours Fiction jeunesse : romans historiques Jeunesse : questions personnelles et de société : amis et questions sur l’amitié France Période de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) Age : à partir de 10 ans