Fermer

Par Mary Novik

Texte original en anglais traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné

Solange Le Blanc voit le jour dans les rues animées de l'Avignon du XIVe siècle, ville inféodée au pape et à son palais. Après la mort de sa mère, une prostituée, Solange est élevée par des bénédictines, qui reconnaissent en elle une clairvoyante. Formée dans le scriptorium de l'abbaye, mais en proie à des visions troublantes, elle s'enfuit et retourne à Avignon, où elle travaille comme scribe. C'est là qu'elle rencontre Pétrarque, poète charismatique et ambitieux, devenant non seulement son amante, mais aussi la muse à l'origine de ses illustres poèmes.

Plus tard, le don de prophétie de Solange séduit le pape Clément VI, qui fait d'elle sa maîtresse et sa confidente. Elle joue ainsi un rôle de premier plan dans l'une des plus célèbres cours d'Europe. Lorsque la peste dévaste Avignon, Solange doit se défendre contre des accusations de sorcellerie en plus de trouver un asile sûr pour elle et ses êtres chers.

Cette saga historique, ample et foisonnante, reconstitue admirablement les débuts de la Renaissance, entre l'ombre du passé et la promesse d'un nouvel éveil culturel.

Afficher
Roman historique Avignon 14e siècle, de environ 1300 à 1399