Fermer

Gilles Léger et les trois frères Stastny lèvent enfin le voile et mettent le point final à ce qui fut, bien plus qu’une épopée sportive, un véritable roman d’aventures où espionnage, suspense et drame forment un passionnant cocktail. Découvrez les destins croisés d’un visionnaire et d’un trio d’athlètes slovaques d’exception en revivant l’une des époques les plus fascinantes du hockey, à l’aube de la rivalité Canadiens–Nordiques et au crépuscule du régime communiste.

Bien connu dans les hautes sphères du hockey professionnel, le nom de Gilles Léger ne l’a jamais été beaucoup du grand public. Cette discrétion délibérée a bien servi ce fin stratège qui a très tôt compris l’immense parti que pouvait tirer notre sport national de l’arrivée des plus talentueux joueurs européens sur les patinoires nord-américaines.

L’histoire de Gilles Léger se confond avec celle de son plus bel accomplissement, la fuite des frères Stastny de la Tchécoslovaquie, un événement qui allait changer la destinée des Nordiques de Québec et le visage de la LNH elle-même.

Trois décennies plus tard, rien – ou si peu – n’a jamais transpiré des dessous de cette opération. De quelle manière Gilles Léger et les Nordiques s’y sont-ils pris pour faire passer Peter et Anton de l’Est à l’Ouest? Comment, dix mois après eux, Marian a-t-il fait pour les rejoindre à Québec malgré une foule d’embûches? Et comment expliquer l’aura de mystère qui a toujours entouré les circonstances de ces exploits?

Afficher
Biographie : sport Hockey sur glace Amérique du Nord (États-Unis et Canada) Tchécoslovaquie D'environ 1970 à 1979 D'environ 1980 à 1989 D'environ 1990 à 1999