Fermer

Les Folles années - Tome 3

Thalie et les âmes d'élite
Collection Roman historique

1925. Un vent de modernité souffle des États-Unis, alimenté par la presse à grand tirage, la musique populaire et le cinéma. Une façon de vivre plus libre naît, davantage orientée vers le plaisir. Mais l’Église catholique entend protéger les âmes en multipliant les interdits.

Dans ce contexte, Thalie, devenue médecin, doit maintenant se battre contre les conventions sociales pour exercer librement son métier et gagner la confiance d’une clientèle inquiète. Le face à face avec la misère humaine ajoute à ses difficultés. Heureusement son frère Mathieu, jeune professionnel désormais père, peut lui offrir sa sympathie.

Thalie et son oncle, Émile Buteau, curé de la paroisse Saint-Roch, s’opposent dans une guerre de principes autour du jeune Raymond Lavallée, candidat à la sainteté âgé de seize ans. Si l’ecclésiastique encourage l’adolescent dans sa crainte morbide du péché et sa quête de mortification, la jeune femme entend le ramener à des habitudes de vie plus saines. Jusqu’où ira cette confrontation?

Afficher

On en parle

Grâce à la finesse d'écriture de l'auteur et à tous les petits détails du quotidien qu'il réussit à traduire en quelques mots, j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Pause Lecture, 14 mars 2011

Série
Les Folles années
Roman historique Sagas familiales Thème narratif : amour et relations Québec (ville) De environ 1920 à 1929