Fermer

Un jour, à Tokyo, Fumiko Ishioka, la directrice du Centre de l’Holocauste, reçoit une valise du camp de concentration d’Auschwitz. On peut y lire en allemand : Hana Brady, 16 mai 1931, orpheline. Aussitôt, les questions surgissent. Qui est cette mystérieuse Hana? Comment est-elle devenue orpheline? Que lui est-il arrivé?

Du Japon, Fumiko entreprend alors une enquête qui la conduit en Europe et au Canada. Elle refuse d’abandonner ses recherches, même quand celles-ci semblent aboutir à une impasse. Sa ténacité se trouve récompensée par un dénouement aussi bouleversant que porteur d’espoir…

Dans La Valise d’Hana, Karen Levine nous raconte à la fois les étapes de l’enquête de Fumiko et la vie d’Hana Brady, une petite fille attachante et pleine d’entrain. Un témoignage émouvant et saisissant : une leçon de tolérance, de compassion et de respect.

Afficher

On en parle

Au travers de son histoire, la petite Hana, qui voulait devenir enseignante, est entrée dans presque toutes les écoles du monde.
Le Quotidien

Contenu supplémentaire

Fiction jeunesse et histoires vraies Jeunesse : questions de société : questions sur la guerre et les conflits Seconde Guerre mondiale (de 1939 à 1945) Âge : à partir de 11 ans Relatif aux personnes et groupes juifs