Fermer

La Poussière du temps - Tome 1

Rue de la Glacière
Collection Roman historique

Au moment où, grâce à la Deuxième Guerre mondiale, s'achève la Crise, la vie conjugale commence pour Jeanne et Maurice. Dans le Montréal des années 1940, tous les espoirs sont permis même si le quotidien reste souvent rebutant.

Pour Jeanne, le manque d’argent ou la quête annuelle du logement ne sont pas ses plus grands soucis. Maurice, l’amoureux doux et attentionné qui lui faisait la cour, se révèle être, dès le lendemain des noces, un compagnon bien étonnant. Loin de sa famille et souvent enceinte, la femme doit alors mener une lutte incessante pour assurer la survie de ses enfants et l’harmonie de sa famille.

Ainsi commence, entre la tradition rurale et la modernité urbaine, une grande saga du Québec du XXe siècle. Dans son récit sobre et réaliste, l'auteur donne une image vivante de l'Est montréalais, fidèle à une époque où les qualités du cœur, le dévouement et la générosité, se dressaient devant les petits et grands malheurs du monde.

Afficher

Extrait

Le jeune homme ouvrit l’écrin et le tendit à Jeanne qui y découvrit une petite bague toute simple en or jaune.

– Essaye-la, proposa Maurice, fier de son achat.

Elle passa le bijou dans l’annulaire de sa main gauche. Il était un peu grand, mais elle se garda d’en faire la remarque.

Finaliste
Prix des abonnés des Bibliothèques publiques Mauricie/Centre-du-Québec 2005
Série
La Poussière du temps
Roman historique Sagas familiales Thème narratif : amour et relations Montréal De environ 1940 à 1949