Fermer

Frontenac - Tome 1

La tourmente
Collection Roman historique

Après sept ans d’exil en France, le comte de Frontenac est enfin de retour au Canada où la colonie manque cruellement d’hommes et de moyens. Louis XIV a des affaires plus pressantes en Europe. Seuls, les Canadiens devront affronter l’ennemi iroquois qui attaque sans relâche.

Sous les ordres de Frontenac, les Canadiens mèneront une véritable guérilla en terrorisant les villages anglais et en envahissant les territoires iroquois. Dans une lutte incessante pour le contrôle des fourrures et du territoire, Frontenac tentera par tous les moyens de garantir la paix à sa colonie, en créant une alliance avec les nations indiennes.

Frontenac relate le destin épique d’un homme passionné, fougueux et controversé. Un homme d’honneur aux convictions inébranlables, animant les foules et soulevant les passions autant chez ses admirateurs que chez ses détracteurs.

Afficher

Extrait

Louis de Buade fit volte-face et fonça au pas de charge sur le provocateur qui recula, désarçonné par l’air furibond du vieux gentilhomme.

– Comment? éructa-t-il en s’approchant si près du visage du jeune militaire qu’il le fit loucher. Ce blanc-bec à dentelles à peine sorti de ses langes, ce petit soldat d’académie, empanaché et tout juste bon à la parade, prétend nous venir faire la leçon? Sachez bien, petit sire, qu’il n’existe pas de combattant plus aguerri et courageux que le Canadien! Et que cette poignée de sauvages armés d’arcs et de flèches dont vous parlez sont de féroces guerriers à l’intelligence stratégique terrifiante, qui se battent à un contre cinq, nous glissent entre les mains comme des anguilles et sont absolument impitoyables. Quant aux prétendus bataillons expédiés à grands frais que nous aurions reçus, ils n’ont jamais été que de petits contingents inaptes à faire la guerre à la canadienne et tout juste bons à se terrer peureusement derrière des palissades!

Série
Frontenac
Roman historique Biographie romancée Nouvelle-France D'environ 1690 à 1699