Fermer

Le chat d'Émile était couché sous le capot de l'automobile. Quand le moteur a démarré, le garçon a entendu un effroyable miaulement. Sous le choc, il est resté muet pendant quelques jours. Quand il a recommencé à parler, les mots hésitaient à venir et depuis ce jour, Émile bégaie. É-É-Émile c'est l'histoire d'un petit livreur de journaux, sensible et brillant qui doit vivre avec ce handicap. Amoureux, il s’éprend de la très belle, mais très mesquine Kassandra. Cette fillette est une enfant gâtée qui se moque publiquement du petit bègue. Heureusement que la douce Amélie se porte à sa défense. À la suite d’un accident, Kassandra subit un traumatisme crânien et doit réapprendre à maîtriser les mots. Le mot bouche devient « mouche », un prof privé, un prof « frisé ». Émile, bon joueur, lui donnera un petit chat qui l’aidera à se rééduquer. La maman d'Émile l'a prénommé ainsi en hommage à Nelligan. Tous les chapitres commencent par des extraits de ses poèmes.

Afficher

On en parle

Brillant éloge à la tolérance et au pardon, É-É-Émile est un petit roman qui coule comme une belle et triste chanson. […] Une merveilleuse occasion pour les jeunes lecteurs de s'initier à l'œuvre de ce grand poète d'ici.
– Chloé Varin, Le Journal de Montréal, 16 janvier 2010

Fiction jeunesse : romans sentimentaux et histoires de relation Fiction jeunesse : histoires familiales et de la vie de tous les jours Age : à partir de 8 ans